Démarchage téléphonique : la liste des numéros dont vous devez vous méfier dévoilée

Depuis le 1er janvier 2023, les personnes qui effectuent du démarchage téléphonique ne peuvent accéder qu'à certains numéros. Objeko vous donne lesquels.

© Shutterstock

Démarchage téléphonique: vous avez déjà eu l’expérience désagréable de votre téléphone qui sonne et affiche un numéro inconnu ? Des entreprises qui cherchent à vous vendre quelque chose ou des escrocs se cachent souvent derrière ce genre d’appel.

Quatre appels non souhaités par semaine en moyenne

En moyenne, les consommateurs français sont sollicités par quatre appels commerciaux non souhaités chaque semaine, selon l’enquête de l’UFC-Que Choisir de 2017. Le démarchage téléphonique est une source de stress pour beaucoup de monde.

Depuis le 1er janvier 2023, l’Arcep a mis en place des mesures pour lutter contre l’abus du démarchage téléphonique sauvage. Les numéros aléatoires ne sont plus autorisés à être utilisés par les démarcheurs, ils doivent à présent utiliser des numéros précis. Grâce à cela, vous pouvez facilement filtrer les appels et ainsi éviter les conversations téléphoniques non désirées. Voici une explication de la manière de repérer les démarcheurs.

Démarchage téléphonique: les 06 et 07 pour les communications entre particuliers

Les démarcheurs ne peuvent plus contacter des numéros de téléphone 06 et 07, qui sont généralement associés à des particuliers. Au lieu de tomber sur un système automatisé, un être humain répondra à l’appel.

Si les numéros d’appel sont plus faciles à identifier, le démarchage téléphonique restera une pratique courante. Nous devrons tous être vigilants et apprendre à reconnaitre les nouveaux numéros.

Voici la liste des numéros :

  • 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949 en France métropolitaine
  • 09475 en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy
  • 09476 en Guyane ; 09477 en Martinique ; 09478 et 09479 à La Réunion et Mayotte.

Il faut rester vigilant lorsque l’on reçoit des appels provenant de numéros en 09 afin d’éviter les démarcheurs. Ces numéros peuvent également être utilisés par des plateformes techniques pour fournir un service demandé.

Si vous voyez un numéro de téléphone commençant par 0937, 0938 ou 0939, il pourrait s’agir d’un livreur ou d’un chauffeur VTC que vous avez commandé à une entreprise. Les numéros 0948 et 0949 sont réservés aux démarcheurs en métropole, alors il faudra retenir ces informations !

Le 1er mars, la réglementation des pratiques de démarchage téléphonique sera renforcée, suite à l’entrée en vigueur d’un décret publié en octobre 2022. À partir de maintenant, les démarcheurs devront se conformer à des horaires très précis : de 10h à 13h, puis de 14h à 20h. De plus, ils ne seront pas autorisés à vous contacter les week-ends et les jours fériés. Un professionnel ne pourra contacter un consommateur plus de quatre fois par mois, sauf si ce dernier a donné son autorisation.

Le démarchage téléphonique est une pratique qui s’est largement répandue ces dernières années et qui est très dérangeante pour les particuliers. Les personnes qui en sont victimes sont souvent importunées par des appels répétés de personnes qui tentent de leur vendre des produits ou des services inutiles et coûteux. Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous donner des conseils pratiques.