Démarchage téléphonique, voici les numéros que vous devez bloquer pour avoir la paix

Certains numéros sont vraiment à bloquer pour ne plus être embêtés, mais est-ce que vous les connaissez ?

© Getty Images/iStockphoto

Vous avez l’impression de vous faire démarcher constamment et en plus pour des choses qui ne vous captivent pas ? Nous avons la solution ! Le régulateur a partagé un listing de numéro que vous pouvez bloquer pour éviter le démarchage téléphonique. Attention, il y a quand même quelques astuces à savoir. Bonne nouvelle, on vous les partage !

Démarchage téléphonique : des numéros à bloquer pour ne plus être ennuyé

Toutes les semaines, le démarchage téléphonique représente un vrai problème pour de nombreux Français. En effet, il n’y a rien de plus énervant que de recevoir des coups de fil les uns après les autres pour forcer des ventes. Les entreprises proposent des produits et des services qui ne nous concernent pas. L’UFC Que Choisir estime les appels de ce genre sont au nombre de 4 par semaine par personne.

Alors, plusieurs décrets ont été mis en place pour faire baisser ce chiffre. En effet, en janvier, le régulateur des télécoms (Arcep) a obligé les sociétés qui font du démarchage téléphonique à utiliser des numéros spécifiques. De plus, depuis le 1er mars 2023, les conseillers au bout du combiné doivent éviter certains créneaux horaires. C’est une bonne chose, car ils pouvaient contacter les personnes pendant le repas, en soirée ou encore durant le week-end. Des horaires totalement aberrants.

Malgré ces règles, les Français continuent de se plaindre. Tellement qu’ils perdent vite leur sang-froid avec les téléconseillers. Sachez que maintenant les démarcheurs sont obligés d’utiliser une liste officielle d’indicatifs de numéros de téléphone. Alors, il ne vous reste plus qu’à la connaître et la bloquer si vous le souhaitez.

Le listing des indicatifs à connaître

En plus, vous n’avez même pas besoin de chercher, on vous amène les informations sur un plateau. Voici la liste des indicatifs qui concerne le démarchage téléphonique :

  • France métropolitaine : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949
  • Guyane : 09476
  • La Réunion et Mayotte : 09478 et 09479
  • Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy : 09475
  • Martinique : 09477

Ainsi, les entreprises n’ont plus de droit d’utiliser des numéros commençant par 06 ou 07, car ils sont destinés aux échanges personnels. Ensuite, sachez que certains vont quand même transgresser les règles et faire du démarchage téléphonique sauvage.

Démarchage téléphonique : et les numéros qui commencent par 09 ?

Qu’en est-il des numéros de téléphones commençant par 09 ? Les call-centers de prospection peuvent les utiliser ainsi que les sites techniques. En effet, on peut citer les plateformes de services suivantes : Uber, Deliveroo ou les livreurs de colis. Donc, attention à bloquer les numéros avec modération. Si vous bloquez trop, vous pourriez louper des appels importants.

Vous avez bloqué les numéros ennuyants, mais vous subissez encore du démarchage téléphonique ? Il reste une dernière solution. Celle d’indiquer votre numéro de téléphone sur l’annuaire Bloctel. En effet, les entreprises sont contraintes de contrôler que les numéros ne soient pas sur cette liste.

Si les entreprises ne respectent pas cette règle, elles peuvent être sanctionnées par une amende salée. D’ailleurs, si vous recevez un appel, n’hésitez pas à balancer à votre interlocuteur que vous êtes sur la liste Bloctel et vous verrez qu’il va raccrocher bien vite. En effet, cela vous permettra de raccourcir la conversation !