Des araignées tropicales ont été trouvées dans des bananes dans un supermarché, ce qui a provoqué une grande frayeur parmi les clients.

Des araignées tropicales, également connues sous le nom d'araignées banane, ont été trouvées par des clients dans les rayons d'un Intermarché dans la Marne mercredi soir.

© La Voix du Nord

Les clients de l’Intermarché de la Marne ont fait une découverte inattendue lors de leurs courses : des araignées tropicales ont été trouvées dans les bananes en rayon.

Mercredi soir, à l’Intermarché Sillery près de Reims, trois araignées tropicales ont été découvertes dans un étalage de bananes originaires de Guadeloupe, selon l’article de l’Union. Les clients ont signalé qu’il y avait trois araignées, une grosse et deux petites.

Une araignée sur les trois toujours en cavale

Le jeudi 13 avril vers 9h30, les pompiers ont été appelés pour une situation inhabituelle. Selon Benoît Roth, responsable de la communication du SDIS de la Marne, un appel a été émis pour signaler la présence de trois araignées dans un entrepôt situé dans la ville de Châlons-en-Champagne. Les pompiers ont réussi à attraper deux des spécimens, les plus petits, mais n’ont pas pu récupérer la troisième, qui était présumée être la mère des deux autres.

Benoit Roth a déclaré à nos confrères d’Actu Grand Est que les sapeurs-pompiers ont utilisé un récipient pour attraper les araignées, de la manière la plus simple possible. Les deux spécimens attrapés ont été remis à l’OFB, l’Office français de la biodiversité, qui a pu identifier leur espèce : il s’agit d’une espèce inoffensive d’araignée-banane. La troisième araignée, qui mesurait « cinq à six centimètres de diamètre », a perdu quelques pattes lors de sa fuite, précise encore L’Union.

Cependant, il faut noter que certaines araignées-banane, comme la Phoneutria nigrivente, peuvent provoquer « une érection très longue et douloureuse. » En effet, si certaines araignées-banane sont inoffensives, d’autres sont considérées comme l’une des espèces les plus venimeuses au monde. La variété retrouvée dans la Marne n’appartient donc apparemment pas à cette dernière catégorie.

Il est intéressant de noter que elles ont souvent l’habitude de fréquenter les plantations, en particulier les bananiers, où elles chassent les insectes, les souris ou les lézards. Il est donc probable que l’araignée de plus grande taille ait été transportée dans les cartons de bananes depuis la Guadeloupe, lieu d’origine des bananes. Pendant le transport, elle aurait pu pondre ses œufs et donner naissance à deux autres spécimens. Les araignées-banane ont été observées dans d’autres régions de France, notamment en Bretagne, où elles ont été aperçues dans des entrepôts de fruits importés.