Des employés de TikTok utilisent en secret un bouton pour rendre certaines vidéos virales

Des salariés de TikTok utilisent un outil pour booster des vidéos et créer des buzz. Ils ont révélé cet outil secret.

© REUTERS

Est-ce que les employés de TikTok ont des pouvoirs cachés sur la plateforme ? En effet, on sait que ces derniers utilisent une fonctionnalité pour booster des contenus. Il existe un bouton secret pour mettre sur le devant de la scène des vidéos. Ainsi, la popularité de ces dernières est presque garantie ! On vous explique.

Des employés de TikTok dévoilent leur petit secret pour booster des vidéos

Sur le réseau social TikTok, le flux « Pour Toi » permet la mise en avant de vidéos qui sont susceptibles de vous plaire. Les vidéos poussées sont en lien avec votre personnalité et vos préférences. En théorie, c’est un algorithme qui le définit. Mais, en pratique, il n’est pas le seul à décider ! En effet, selon les journalistes américains de Forbes, il n’y a pas que la formule mathématique qui a ce pouvoir d’action.

En effet, des salariés de TikTok, anciens et actuels, auraient une possibilité de choisir en secret des vidéos afin de les booster et d’accroître leur diffusion et donc notoriété. Cette révélation change tout !

La fonctionnalité « fait référence au fait de booster des vidéos dans le flux « Pour toi », par le biais d’une intervention opérationnelle, pour qu’elles atteignent un certain nombre de vues« , précise un document interne de TikTok appelé « MINT Heating Playbook« . « Le nombre total de vues de vidéos ‘propulsées’ représente une grande partie du nombre total de vues de vidéos quotidiennes, environ 1 à 2 %, ce qui peut avoir un impact significatif sur les mesures ».

Les acteurs de la tech utilisent de genre de techniques

TikTok n’a jamais confirmé officiellement ces révélations. Mais, on sait que si c’était le cas, ce ne seraient pas les seuls. En effet, les géants de la tech utilisent ce genre de manipulations pour augmenter la diffusion de certains messages. Ensuite, tout dépend de quelle échelle on parle, dans quelle mesure et pour quelles finalités. Les enjeux ne sont pas les mêmes sur toutes les plateformes. En tout cas, quand ces entreprises font ce genre d’actions, elles le précisent avec un message en même temps que la publication.

On peut prendre l’exemple de Google et Facebook qui ont des partenariats avec des organismes de santé publique pour déployer des messages sur la crise du coronavirus. Ou encore avec des institutions de l’État pour indiquer aux internautes comment trouver leur bureau de vote au moment des élections.

Mais, pour TikTok, ce n’est pas la même chose. D’après les informations de nos confrères chez Forbes, les salariés de TikTok ont utilisé cette manipulation pour des objectifs plus cupides. Par exemple, la plateforme a augmenté artificiellement la notoriété de certaines marques afin de mettre en place des collaborations. C’est injuste par rapport à d’autres acteurs et créateurs de contenus qui n’ont pas la chance d’avoir ce « coup de pouce ».

Les employés de Tiktok ont abusé de la fonctionnalité

Visiblement, certains salariés de TikTok ont exagéré. En effet, trois personnes ont révélé aux équipes de Forbes qu’elles avaient propulsé des vidéos de leur propre compte ou de leurs amis. Cet acte est une vi*lation de la politique de la société. Par exemple, un employé de l’entreprise a eu plus de trois millions de vues sur l’une de ces vidéos.

« Nous mettons en avant certaines vidéos pour aider à diversifier l’expérience de l’utilisateur et présenter des créateurs émergents ou connus à la communauté TikTok. Seules quelques personnes, basées aux États-Unis, sont habilitées à valider les contenus mis en avant sur le territoire américain », déclare TikTok en guise de défense… La prochaine fois que vous croisez un contenu sur la plateforme, posez-vous la question…