Des physiciens ont reproduit dans un ordinateur quantique un tunnel spatio-temporel, le trou de ver

Depuis la nuit des temps, les physiciens en rêvent. Ces jours-ci, le résultat est enfin à la hauteur de leurs espérances. On fait le point !

© inqnet / A. Mueller (Caltech)

Incroyable, mais vrai ! En mettant le doigt sur ce phénomène, cette équipe de physiciens était loin d’imaginer qu’ils allaient réussir !

Ces physiciens méritent un prix !

Fan de livres, films ou série de science-fiction, l’idée de voyager dans le temps vous tente ? Pas de panique, c’est tout à fait normal ! En effet, des scénaristes en passant par les réalisateurs, ce rêve de pouvoir contrôler l’horloge  ou la matière est omniprésent. Du coup, le basculement de la théorie à la pratique, certains amateurs de septième art ou de littérature croisent les doigts afin de pouvoir le tester de leur vivant. Ou bien qu’ils confieront cette tâche à leurs petits-enfants. Et bien figurez-vous que des physiciens viennent d’annoncer une grande nouvelle. Mais pour bien comprendre de quoi il en retourne, on vous suggère de vous replonger dans les travaux d’un certain… Albert Einstein.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FNEBmono (@fnebmono)

Pour le père des physiciens, tout commence au milieu des années 30. Lorsqu’il émet la théorie quantique du trou de ver, il veut simplement tenter de définir ce qu’est « un passage spatio-temporel ». Quant à la différence entre  l’orifice noir et le blanc, il est encore abstrait dans son esprit de surdoué. Plusieurs décennies plus tard, nul doute qu’il aurait été fier de voir les progrès accomplis récemment en ce sens. Sans plus attendre, on vous explique lesquels !

Voici le résumé de cette découverte majeure

Dans les colonnes de Epsiloon, sa rédactrice en chef accepte de raconter les tenants et les aboutissants de ce test hallucinant. Des étoiles dans les yeux, elle n’hésite pas à faire référence aux ouvrages cités par Objeko en introduction. Habitée par « ces passages dans une autre dimension qui connectent deux endroits de l’univers », elle souligne que pour la première fois, le terrain de jeu n’est pas la voie lactée. Cet « ordinateur quantique, le Sycamore de Google, installé à Santa Barbara » fascine déjà la communauté scientifique. Le moins que l’on puisse dire que la reproduction du fameux trou de ver est minuscule.

D’ailleurs, grâce à l’alliance des informaticiens et des physiciens, on obtient un résultat vraiment incroyable. Capable d’imiter à la perfection « toutes les caractéristiques du trou de ver », la conclusion est tout aussi hallucinante. Évidemment, elle tient à rappeler que cette expérience était fondée sur « une solution théorique ». Autrement dit, même en pleine nature, ça restait du domaine de l’imaginaire. À présent, tout semble possible !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Scapin Nathan (@nathos .jpg)

Chez Objeko, on n’ose pas imaginer la joie de tous les adorateurs de phénomènes inexpliqués. Se dire qu’on se rapproche de la clé du mystère semblait encore totalement fou pour les physiciens il y a à peine quelques années. Et si tout devenait possible, comme accessible ? Est-ce dangereux ou bien merveilleux ? Le suspense est insoutenable ! Allez, si vous le souhaitez, posez la question en famille ou à vos amis et racontez-nous les coulisses de ce débat passionnant. Suite dans le prochain numéro ! C’est promis, on vous tient au courant. Donc, à bientôt pour de nouvelles aventures.

Merci à nos confrères de Nature