Deux bébés retrouvés morts dans un appartement : la cause de leur décès reste inconnue

À l'heure actuelle, on ignore encore les dates et causes des décès de ces deux nourrissons retrouvés dans un appartement à Rumilly.

© la depeche

Dimanche 1er janvier, la gendarmerie de Rumilly, une ville de Haute-Savoie, a découvert les corps sans vie de deux bébés. Aujourd’hui, les enquêteurs ignorent toujours la date et la cause du décès de ces deux nourrissons. Quelles sont les informations dont la presse dispose actuellement ?

Les deux bébés étaient emmaillotés dans une valise

C’est la maman des bébés qui a appelé les secours après quoi elle a été hospitalisée sous la contrainte. En parallèle, la justice a ouvert une information judiciaire pour « meurtre sur mineur de moins de 15 ans ».

Les forces de l’ordre ont fait cette macabre découverte dimanche 1er janvier dans cette ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Vers 14 h, une mère de famille résidant à Rumilly a composé le 17 pour évoquer ses pulsions suicidaires au standard de « Police secours ». Lors de cet appel, elle a informé son interlocuteur que deux bébés sans vie étaient présents à son domicile.

À la presse, la procureure d’Annecy a déclaré : « Les militaires de la gendarmerie se sont immédiatement dépêchés sur place et ont découvert, sur l’indication de la requérante, deux dépouilles emmaillotées dans une valise ».

La mère de famille hospitalisée contre son grès

Au vu de son état de santé inquiétant, les forces de l’ordre ont ordonné une hospitalisation forcée de la mère de famille qui avait donné l’alerte. Par ailleurs, la procureure a précisé que la maman des bébés retrouvés morts se trouve toujours à l’hôpital. Les policiers chargés de l’enquête ne l’ont donc pas encore interrogée.

C’est donc une enquête judiciaire qualifiée de « meurtre sur mineur de moins de 15 ans » que le parquet d’Annecy a ouvert ce dimanche 1er janvier. C’est la brigade des recherches d’Annecy, appuyée par la section de recherche de Chambéry, qui se charge des investigations. La cellule d’identification criminelle d’Annecy participe également à cette enquête.

Deux autres enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance

Mercredi 4 janvier, les deux corps des bébés retrouvés morts ont été autopsiés à l’institut médico-légal de Grenoble. Malheureusement, ces examens n’ont pas encore révélé les dates et causes des décès. Les médecins obtiendront des réponses lorsqu’ils accèderont aux résultats d’analyses complémentaires. Quoi qu’il en soit, l’un des deux nourrissons possédait encore son cordon ombilical. Ce qui amène à penser qu’il s’agissait d’un nouveau-né.

Lors de ses déclarations à la presse, la procureure d’Annecy a évoqué le compagnon de la mère de famille. « Le compagnon actuel de la requérante, en couple avec cette dernière depuis 2019, à l’étranger depuis le 13 décembre 2022, a été placé en garde à vue pour ‘recel de cadavre’ jeudi 5 janvier 2023 au matin dès son retour en France. » a révélé la procureure avant de préciser que la justice n’a retenu aucune charge contre cet homme qui a vu sa garde à vue prendre fin peu avant midi.

Mais cet homme et cette femme étaient déjà parents de deux enfants nés en 2020 et 2021. La justice a préféré placer ces derniers de manière provisoire dans un premier temps. Dès le 1er janvier, l’aide sociale à l’enfance les a donc pris en charge. À présent, les enquêteurs vont devoir faire toute la lumière sur cette sombre affaire.