Devez-vous rincer les légumes en boîte avant de les manger ? Voici la réponse

Une question que de nombreuses personnes se pose est : faut-il rincer les légumes en conserve ? Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

© Freshmag

Haricots, maïs, asperge ou encore champignons Les Français et les Françaises sont nombreux à avoir des boîtes de conserve de légumes dans leurs placards. C’est évidemment un bon moyen de nous dépanner quand nous n’avons pas le temps de cuisiner ou quand ce n’est pas la saison pour un légume.

Les conserves, des produits très pratiques

Avec la hausse des prix qui est de plus en plus notable en France, les consommateurs cherchent à faire des économies. Pour y parvenir, il est possible de faire ses courses, par exemple, chez les rois du discount. Mais cela n’est toujours suffisant.

Certaines personnes sont obligées de faire l’impasse sur la viande et sur les produits les plus chers. Les produits de marque ou les fruits et légumes frais qui pèsent sur le budget des plus précaires. Mais, les conserves constituent une bonne solution pour garder une alimentation équilibrée avec 5 fruits et légumes par jour à moindre coût.

Conserves : la solution anti-crise

Bien que ces légumes en conserve aient perdu une part de leurs nutriments durant le processus de mise en boite. Ils sont sains et contiennent de nombreux minéraux et vitamines. C’est pourquoi nous conseillons d’en avoir souvent une ou deux boîtes dans un placard.

Ainsi, vous pourrez ajouter des cœurs de palmier à une salade, des champignons ou des petits pois pour votre plat. Mais faut-il les rincer avant de les utiliser ?

Un rinçage nécessaire

En effet, il existe deux visions. Ceux qui sont convaincus qu’il faut garder l’eau des légumes en conserve pour les cuire. Et ceux qui les égouttent et les rincent avant de les préparer. D’abord, il faut savoir que le jus de conserve est généralement une saumure, c’est-à-dire de l’eau et du sel. Ce dernier est comestible. Mais, pour limiter la consommation de sel, vous pouvez rincer les légumes en conserve, pour surveiller vos apports en sucre et en sel.

Mais, vous pouvez garder le jus conservé, en particulier pour la cuisson des légumes. Pour les petits pois ou les haricots, la cuisson des légumes dans la saumure empêche le dessèchement à la cuisson. Mais, si vous avez acheté des légumes en conserve comme des petits pois ou des haricots blancs dans une boîte de conserve… Vous devez les rincer avant de les cuire. Les légumineuses seront plus aisées à digérer.

Rincer ne veut pas se débarrasser d’elles. Pour les boîtes de pois chiches, vous pouvez garder le jus conservé, aussi nommé aquafaba. Celui-ci est un substitut aux blancs d’œufs dans les recettes. Ainsi, les personnes qui suivent un régime végétalien l’utilisent pour faire des mousses au chocolat et des gâteaux. C’est donc bien pratique Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous dévoiler des astuces et des conseils pratiques.