Disparition du timbre rouge de la Poste au 1er janvier : par quoi sera-t-il remplacé ?

Les timbres rouges, réservés aux envois de Lettres prioritaires, ne seront plus commercialisés...

© Adobe Stock

Qui dit nouvelle année, dit nombreux changements. Eh bien, justement, à partir du 1er janvier 2023, le timbre rouge, utilisé pour les expéditions de courrier en un jour, sera retiré de la vente. Mais par quoi cela va être remplacé ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

La fin du timbre rouge pour début 2023

Le timbre rouge vit ses derniers jours. Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est la mort d’une antiquité. En effet, il faut savoir que cet affranchissement, existe depuis 1849. Il était notamment utilisé pour expédier du courrier en un jour ouvré. Malheureusement, dès le 1er janvier prochain, vous n’en trouverez plus nulle part. Précisons, que cette suppression, n’est pas fait pour embêter les Français. Au contraire, elle s’inscrit dans un contexte de réduction des envois papier depuis plusieurs années.

Avec la généralisation des communications numériques, la disparition de l’affranchissement était inéluctable. Pour autant, il sera toujours possible d’acheminer une lettre en J+1. Comment ? Eh bien c’est très simple. En effet, La Poste compte sur son service de lettre en ligne, aussi appelé e-lettre rouge. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que celui-ci, fonctionne de manière assez intuitive. Lisez la suite de notre article, vous allez comprendre.

Par quoi est-il remplacé ?

Ce service d’envoi hybride, sera accessible depuis laposte.fr avec votre compte La Poste. Concrètement pour envoyer votre lettre il vous suffira de rédiger votre courrier sur votre smartphone, ordinateur ou tablette. Puis ensuite, de l’envoyer depuis le site Internet de La Poste. Par la suite, votre courrier sera  imprimé, mis sous enveloppe par La Poste dans le respect de la confidentialité du contenu, et distribué à partir du lendemain. Vous pouvez aussi choisir d’envoyer une lettre en ligne depuis un bureau de Poste.

Avec l’aide d’un conseiller clientèle ou d’un automate. Le service e-lettre est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour autant, afin de respecter le délai d’un jour ouvré, la lettre en ligne doit être remise au site de La Poste avant 20 heures. Que l’on se rassure, il sera toujours possible d’utiliser les timbres rouges en votre possession passé la date du 1er janvier 2023. Les courriers affranchis avec des timbres rouges seront simplement distribués en 3 jours contre 1 actuellement. Voilà, vous savez tout maintenant.