Distributeur de billets, faire votre code à l’envers est-il une astuce si efficace ? On fait le point

Est-ce que vous connaissez l'astuce de taper le code secret à l'envers ? On vous dévoile tout !

© spm

Composer son code secret de carte bancaire à l’envers, est-ce une bonne idée ? Certains pensent que ça peut bloquer les fraudeurs qui regardent par-dessus votre épaule au distributeur de billets. D’autres pensent que cette technique contacte directement la police. Les réponses dans cet article.

Distributeur de billets : taper son code secret à l’envers, une bonne astuce ?

Les informations et astuces qui circulent sur la Toile ne sont pas toujours bonnes à croire. En effet, les fakes news existent et il faut savoir discerner le vrai du faux. Dernièrement, des internautes ont insinué que composer son code secret à l’envers sur le distributeur de billets préviendrait automatiquement les forces de l’ordre. Voici la publication en question :

Une fausse information ?

En réalité, ce n’est pas ça du tout. La banque ou la police ne recevront aucun signal d’alerte. Pour rappel aussi, personne ne connaît votre code secret de carte bancaire à part vous. En plus, cette hypothèse a été balayée très vite par les journalistes du Monde. “Une personne dont le code serait 1221, par exemple, n’aurait aucun moyen de taper son code à l’envers”.

Que faire si vous sentez qu’on vous observe au distributeur de billets ?

Vous êtes au distributeur de billets et vous avez la certitude que des malfaiteurs essayent de regarder le code secret que vous allez taper. Dans ce contexte, vous pouvez, en effet, composer votre code à l’envers, ou n’importe quel autre code d’ailleurs, et ensuite de faire semblant qu’il y a eu un bug. 

Vous récupérez votre carte bancaire, vous vous éloignez du distributeur de billets (et des fraudeurs) et vous pouvez aller retirer de l’argent ailleurs.

Les journalistes de la Voix du Nord ont partagé les propos du commissariat de Dunkerque qui explique que “taper son code à l’envers n’alertera personne et aura pour effet de se faire avaler sa carte, rien de plus”. À noter, vous avez trois essais pour tenter de retirer avant que la carte bleue soit récupérée par le DAB.

Cette astuce, qui n’en est pas une, a aussi circulé sur Facebook : “Si un voleur vous force à retirer de l’argent dans un distributeur automatique de billets (DAB), ne résistez pas. Tapez tout simplement votre code pin à l’envers [sic]. Exemple : si c’est 1234, tapez 4321. Si vous faites ça, l’argent va sortir mais sera bloqué dans la fente. La machine va automatiquement alerter la police sans que le voleur le sache et va commencer à prendre des photos du suspect. Tous les DAB ont ce système.” 

Souvenez-vous que c’est complètement faux. De plus, si ça peut vous rassurer, les vols aux distributeurs de billets sont courants, mais limitées pour les voyous. En effet, vous pouvez faire opposition très vite et les retraits sont limités par les plafonds.

Une autre arnaque au DAB à connaître
Les malfaiteurs ont mis au point une arnaque qui consiste à introduire un papier ou autre chose dans la fente du distributeur de billets afin de bloquer la carte bancaire. Ainsi, l’utilisateur croit qu’elle a été « avalée » et rentre dans la banque pour demander restitution. Pendant ce temps, les voyous récupèrent la carte…