Douche : pourquoi se laver chaque jour est mauvais pour notre santé et notre portefeuille

Se laver une fois par jour, au savon, tout le corps, n'est pas nécessaire...

© Jean Drenec

Dans un récent podcast, Florian Gazan a expliqué pourquoi ne pas prendre de douche tous les jours est bon pour notre santé et notre porte-monnaie. En respectant ce qu’il dit, vous allez être mieux dans votre peau. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Une douche pèse dans la facture énergétique

A l’heure où les factures énergétiques explosent et les préoccupations environnementales gagnent du terrain. Et justement, la question de la douche refait de plus en plus surface. Selon une récente étude, 76% des Français, affirment se laver entièrement tous les jours. C’est quasiment pareil que les Allemands (77 %), mais mieux que les Anglais (68 %), et que les Italiens (53 %). Mais alors, qu’est-ce que ça changerait de ne pas se laver tous les jours ?

Eh bien, tout d’abord, il faut savoir que cette douche pèse dans la facture énergétique. Et surtout, a un impact écologique. En effet, d’après les dires du Centre d’information sur l’eau (Cieau), une douche consomme environ 57 litres d’eau. C’est 40 % de l’utilisation totale journalière d’un Français. Et ne parlons surtout pas du bain. Là, on est autour de 150 à 200 litres. Et de l’eau, qu’il faut chauffer, bien évidemment.

Il n’est pas nécessaire de se laver tous les jours

Lorsqu’on prend une douche, le porte-monnaie en pâtit énormément. En effet, il faut savoir que la facture annuelle d’une douche quotidienne tout compris, c’est autour de 220 euros par personne. Pour une famille de 4 personnes, ça approche vite des 1000 euros. Oui, oui, autant. Pourtant, se laver tous les jours, n’est pas forcément nécessaire. C’est même déconseillé : »On n’est pas obligé de se laver quotidiennement de la tête au pied« .

Se laver trop souvent risque d’altérer le film hydrolipidique de surface qui permet à la peau de rester naturellement saine. Chaque douche fait disparaître 50 à 80% de ce film. Et comme il lui faut minimum 24 heures pour se reconstruire, si on se lave tous les jours, voire plusieurs fois par jour, il n’arrive pas à suivre. Ce qui va donc entraîner de la sécheresse, voire de l’eczéma.

Une douche trois fois par semaine

A moins d’avoir transpiré à cause du sport ou d’un coup de chaud, une petite toilette suffit. Vous pouvez vous laver vite fait les aisselles, les parties intimes et entre les orteils. Pour le reste, les dermatologues estiment que deux à trois fois par semaine, c’est largement suffisant. En évitant de se frotter comme un malade et si possible avec un produit nettoyant doux au PH neutre. Voilà, vous savez tout sur le sujet. A vous de jouer.