Économies d’énergie : voici combien vous économisez en baissant le chauffage de 1°C

Le chauffage va être la denrée rare de cet hiver. Voici les économies que vous pouvez faire ainsi que les astuces pour conserver la chaleur.

© JULIE MARTIN
Publicités

Les températures commencent à baisser avec l’arrivée de l’automne et elles seront encore plus froides quand on se trouvera en pleine période hivernale. Alors qui dit hiver, dit chauffage ! Hélas, la période risque de s’avérer compliqué pour les Français. En effet, le gouvernement parle de sobriété énergétique pour tous ou encore de délestages tournants. Pour économiser, nous devons chauffer moins… On vous explique tout sur le sujet !

Quelles économies d’énergie en baissant le chauffage d’un degré ?

Un hiver en période d’inflation rime avec économies des énergies et notamment de l’électricité et du chauffage. Les raisons d’économiser sont multiples. Pour faire baisser votre facture et aussi conserver les stocks d’énergie. En effet, les tarifs de l’énergie explosent et l’État a mis en place un bouclier tarifaire. Ainsi, cela est censé empêcher les prix d’augmenter de plus de 15%, mais c’est déjà beaucoup trop pour certains ménages. En effet, c’est une partie assez conséquente dans le budget global des Français. Mais, la bonne nouvelle, c’est qu’en baissant le chauffage d’un seul petit degré vous permettra déjà de faire de belles économies.

Le chauffage, une dépense important pour les ménages français

L’été est bel et bien terminé et nous retrouvons les températures fraîches du matin qui nous donnent envie de mettre en route notre chauffage. Mais, dans le contexte actuel, l’idéal est de repousser le plus tard possible sa mise en place et de ne pas abuser non plus. En effet, entre octobre et mars, c’est la période où on dépense le plus l’énergie : trois quarts de la consommation annuelle totale.

Les prochains mois vont donc être rudes et tout le monde va devoir faire des efforts comme le laisse entendre le gouvernement. Quand Emmanuel Macron disait que c’est la fin de l’abondance, on comprend maintenant de quoi il voulait parler ! Découvrez les gestes du quotidien pour faire baisser vos factures et économiser du chauffage.

Quelles économies peut-on espérer ?

Tout d’abord, il faut penser à éteindre les lumières dès que vous le pouvez et dès que vous quittez une pièce. C’est une démarche nécessaire, mais en réalité, les économies sont minimes par rapport à la baisse du chauffage. En effet, chaque kWh en moins peut se faire ressentir sur la note d’électricité. Les spécialistes de l’énergie conseillent de réduire le chauffage d’un degré. En effet, un seul degré est une économie de 7%, soit environ 356 euros d’épargne par an.

L’État demande aux Français d’être plus économes et conseille de mettre le chauffage à 19 degrés dans les pièces de vie et seulement 16 ou 17 degrés pour des pièces comme les chambres.

Adopter une autre manière de vivre au quotidien avec moins de chauffage

Pour faire face au froid, il existe plusieurs astuces à mettre en place dans votre domicile. Tout d’abord, équipez-vous en textile : couvertures, pulls, robes de chambre, gilets, grosses chaussettes. Ensuite, vous pouvez laisser les volets ouverts la journée pour que le soleil et la chaleur rentrent dans votre domicile. Ensuite, dès qu’arrive le soir, vous pouvez les fermer pour limiter la pénétration du froid d’entrer. Ensuite, n’hésitez pas à mettre des tapis sur le sol. Déjà, ça rend votre espace douillet et cosy, et en plus ça permet une meilleure isolation. Des rideaux aux fenêtres peuvent aussi à concervser la chaleur intérieure. Par ailleurs, sachez que certains fournisseurs vous donnent accès à votre suivi de consommation en temps réel. De quoi vous permettre d’étudier vos habitudes et les moments où vous consommez le plus.

Publicités