Ecowatt : voici pourquoi il n’y a pas de coupure d’électricité cette semaine de grand froid

Cette semaine, la météo annonce des températures glaciales. Malgré cela, le voyant Ecowatt devrait rester vert. Pourquoi ?

© Maxppp – Olivier Arandel

Connaissez-vous Ecowatt ? Il s’agit d’une sorte de météo de l’électricité. Grâce à un signal coloré, tous les consommateurs connaissent, en temps réel, le niveau de consommation dans le pays. En fonction du signal, chaque foyer est invité à adopter les bons gestes pour consommer l’énergie de manière responsable et réduire les risques de coupures.

Cette semaine, les températures stationneront jusqu’à 6 degrés en dessous des normales de saison. L’on peut donc s’attendre à un pic de consommation d’électricité. Malgré cela, les voyants de la météo de l’électricité resteront au vert. Comment l’expliquer ?

Des températures glaciales et un signal Ecowatt au vert

En ce début de semaine, le signal Ecowatt devrait rester vert malgré le froid qui se fait de plus en plus intense dans certaines régions. Bien que cette météo hivernale présage un pic de consommation, l’approvisionnement en électricité sera assuré de manière habituelle. On peut expliquer cette bonne nouvelle, d’une part, par la remise en service de plusieurs réacteurs nucléaires.

Vendredi dernier, le gestionnaire de lignes à haute et très haute tension a informé que le signal Ecowatt resterait au vert en de début de semaine malgré les températures glaciales dans la plupart des régions de France. Pourtant, on aurait pu s’attendre à ce que l’application utilise un autre niveau d’alerte. En effet, ce programme qui renseigne sur les stocks d’électricité disponibles peut déclencher un signal orange ou rouge en cas de problème d’approvisionnement. Avec le dernier niveau, les risques de coupures sont importants.

Des réacteurs nucléaires remis en service

Il y a de fortes chances que le signal Ecowatt demeure au vert, et ce, tout au long de la semaine. En effet, EDF vient tout juste de remettre trois réacteurs nucléaires en service. Ces derniers, (Bugey 3 dans l’Ain, Dampierre 3 dans le Loiret et Cattenom 4 en Moselle) étaient hors service car en situation de maintenance jusqu’à vendredi dernier.

Actuellement en France, nous comptons donc 40 réacteurs nucléaires en fonctionnement sur les 56 implantés dans les différentes centrales. Dans peu de temps, RTE compte sur le redémarrage d’un réacteur supplémentaire. Nous ne savons pas où il se trouve, mais le gestionnaire de lignes à haute et très haute tension prévoit cette remise en fonction dès lundi prochain.

Des risques de problèmes d’approvisionnements revus à la baisse

Ces redémarrages vont être déterminants pour l’approvisionnement d’électricité dans les semaines et mois à venir. En effet, l’énergie nucléaire représente 70 % de la production d’électricité en France. Or les besoins explosent pendant la période hivernale et plus encore lorsque les températures tombent sous la barre du zéro degré.

Avec ces remises en service, les risques de problèmes d’approvisionnements réduisent considérablement. En effet, RTE évoque une puissance retrouvée de 40 gigawatts. Or, l’objectif fixé à début décembre était de 35 gigawatts.

Voilà de quoi expliquer le joli voyant vert de l’application Ecowatt ! On peut également évoquer les augmentations d’importations d’électricité. La France en achète notamment aux Royaume-Uni, à l’Espagne, à l’Allemagne et au Bénélux. De plus, il semble que les français aient accepté de modifier leurs habitudes dans le but de réduire leur consommation. Le mois dernier, les chiffres ont révélé une baisse de 10 % de la consommation par rapport à novembre 2021.