Ehpad, aides à domicile… le calendrier de la réforme du grand âge dévoilé !

Jean-Christophe Combe, a dévoilé les grandes étapes de sa réforme...

© logement-seniors

Le gouvernement vient de lancer une réforme en faveur du grand âge. En effet, il y a quelques jours, Jean-Christophe Combe, a dévoilé les grandes étapes de sa réforme qui se déploieront dans les prochains mois. Mais sans annoncer de dispositions à effet immédiat. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Coup d’envoi de la réforme du grand âge

Il y a quelques jours, l’Insee a dévoilé que les centenaires étaient près de 30 fois plus nombreux en France que dans les années 1960. Ainsi, Jean-Christophe Combe a décidé de lever un coin du voile sur ce qui représente le grand défi de la transition démographique. Sans réellement annoncer de mesures immédiates, le ministre a dévoilé les grands lignes de la réforme du grand âge : »Certains attendaient simplement une loi, nous serons plus ambitieux que cela. Certains ne voulaient parler que financement, nous parlerons de tout ».

D’après Jean-Christophe Combe, cette réforme sera constituée de trois briques. La première se matérialisant dans la proposition de loi dédiée. Que le ministre souhaite enrichir avec les oppositions. La deuxième brique, doit intégrer les autres mesures qui ne relèvent pas de la loi. Et ceux-là, seront présentés dans un plan d’actions que l’homme politique présentera à la fin du moi de mai. En ce qui concerne la troisième brique, il va falloir encore attendre un peu. En effet, il faut lire la suite de notre article.

Un plan d’actions détaillé articulé sur quatre axe

La dernière et troisième brique, sera posée à partir de cet automne. Notamment via les prochains projets de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Et elle concernera les mesures qui relèvent du financement. Dans le détail, cette réforme du grand âge doit s’articuler autour de quatre axe : « Reconnaitre et simplifier la vie des aidants et de ceux qui entourent les personnes âgées », repérer l’isolement social et mieux prévenir la perte d’autonomie ». 

Mais également : »simplifier l’accès aux services publics et à l’offre », et « lutter contre les maltraitances et moraliser le secteur du grand âge ». Le ministre a également retenu, la nécessité de mettre en place avec les départements un service public local de l’autonomie. Pour lui, celui-ci, devra organiser des réponses claires pour les personnes en perte d’autonomie : »C’est à chaque territoire d’innover pour simplifier puissamment la vie des personnes âgées et de leurs familles ».

Plan d’action anti-isolement social

Durant son discours, Jean-Christophe Combe a dit également vouloir porter un plan d’action anti-isolement social. Cela passera notamment par de la prévention, du repérage, de la mesure. Mais également beaucoup d’aller-vers : »C’est d’ailleurs ce que permettra le texte en cours de discussion à l’Assemblée, puisqu’il autorise enfin le partage des informations entre services publics et qu’il donne les outils aux services publics locaux (CCAS) pour mener des politiques plus efficaces en matière de lutte contre l’isolement ».