Électricité : allez-vous perdre les aliments de votre congélateur en cas de coupures cet hiver ?

Divers problèmes sont annoncés, comme des coupures éventuelles d'électricité. Comment gérer le contenu du congélateur ?

©Germain Larivière- Électricité : allez-vous perdre les aliments de votre congélateur en cas de coupures cet hiver ?
Publicités
La période inquiète les spécialistes, mais surtout les Français qui ne savent pas s’ils vont pouvoir se chauffer ou s’ils vont devoir supporter des coupures d’électricité. En effet, en cas de gros pics de consommation, il se peut que des coupures d’électricité soient mises en place avec des horaires ciblés. Mais, alors, que va devenir le contenu de notre congélateur

Électricité : un hiver sous haute tension avec des problèmes en tout genre

Ce jeudi 6 octobre, le gouvernement a présenté son plan d’économies d’énergie. En effet, pour que la période hivernale se passe sans pénurie d’électricité, l’État a pensé à plusieurs solutions. Hélas, des coupures d’électricité éphémères pourraient être mises en place pour les entreprises, mais pas seulement. Les particuliers aussi sont concernés si la tension est en surcharge extrême. Ces « black-out » contrôlés et préparés est une solution qui sera déployée en dernier recours… La plupart des personnes commencent à imaginer que ce sera la solution déployée dans tous les cas. Mais, elle a l’avantage de remettre un certain équilibre entre l’offre et la demande et ainsi d’éloigner les pannes pour tout le monde.

En cas de délestages tournants, les Français auront les informations des horaires de leur lieu d’habitation sur le site web Ecowatt

Qu’allons-nous faire du contenu de nos congélateurs en cas de coupures d’électricité ?

En cas de coupures d’électricité, que vont devenir nos produits alimentaires dans le congélateur ? Soyez rassurés, visiblement, il existe un système de sauvegarde. Voici les propos de RTE, le gestionnaire du réseau d’électricité : « Si d’aventure, il pouvait arriver une coupure, cette coupure est de deux heures, elle est organisée et en deux heures, vous ne perdez pas votre congélateur. C’est une mesure de sauvegarde du système électrique français« , d’après les informations du président Xavier Piechaczyk.

Combien de temps le froid se conserve dans l’appareil ?

Pour rappel, la nourriture congelée se trouve dans un environnement à -18 °C. La décongélation est une phase du processus qui commence quand la température baisse à -9 °C. Sachez qu’un congélateur en bon état et bien rempli peut conserver le froid pendant 48 heures. En effet, les aliments congelés se refroidissent entre eux dans leurs tiroirs. Par contre, un congélateur rempli à moitié ne va garder les denrées durant 24 heures.

À quoi nous attendre pour cet hiver pour les compteurs Linky ?

Le 27 septembre dernier, on a appris que la société Enedis pourrait couper l’électricité des clients qui ont un contrat heures pleines/heures creuses. De quoi effrayer les Français qui vont devoir faire des concessions forcées. Tout le monde craint la coupure d’électricité généralisée. Elisabeth Borne déclare :  » Si chacun prend ses responsabilités, il n’y aura pas de coupures. » Qui sont les responsables ?

L’arrêté officiel publié discrètement le 27 septembre dernier indique :  » Les gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité désactivent la fermeture du contact pilotable mentionné à l’article 4 de l’arrêté du 4 janvier 2012 susvisé entre 11 heures et 15 h 30. Cette désactivation quotidienne, qui ne peut être supérieure à deux heures, commence avant 14 heures ». Cela concerne les compteurs Linky et les cumulus d’eau chaude et devrait commencer à partir du 15 octobre prochain. Des questions et des doutes persistent, mais nous n’avons pas d’autre choix que d’attendre de voir ce qu’il va réellement se passer. En effet, entre la théorie et la pratique, il y a parfois un monde !
Publicités