Électricité : découvrez Ecowatt, cet outil qui permet de passer l’hiver sans coupure

La plateforme Ecowatt, va être largement déployée cet hiver en France...

© Sud Ouest Éco

Dans son rapport pour l’hiver 2022-2023, le gestionnaire du réseau électrique français, appelle les particuliers et les entreprises à suivre les alertes d’Ecowatt. Mais c’est quoi exactement ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Il n’y aura pas de black out au niveau de l’électricité

Electricité: depuis plusieurs semaines, les Français craignent une coupure d’électricité. Si le risque est quasiment nul pour décembre, le début de l’année 2023 est à surveiller. Il faut savoir, qu’en janvier, EDF devrait être en mesure de fournir 40 gigawatts. Ce qui représente seulement 65 % de la capacité nucléaire installée. Normalement, à cette époque, on est plutôt autour de 50, voire au maximum autour de 60 GW. Ce qui veut donc dire, que la marge de manoeuvre est très faible.

Précisons tout de même, qu’il n’y a pas à craindre un black out. Ou plus exactement, une perte totale de contrôle du système électrique. Selon les dires de la Commission de régulation de l’énergie, il est impossible de voir ça en France. En revanche, des coupures ciblées sont possibles : »Le système qui saute, ça ne se produira pas. Le pire qui peut se produire, ce sont des coupures ciblées, décidées, et qui tournent d’une ville à l’autre ».

Electricité: Ecowatt pour réduire sa consommation d’électricité

Et pour éviter toute coupure, le gouvernement veut s’appuyer sur un système d’alerte gratuit. Celui-ci se nomme Ecowatt. Ce que nous pouvons vous dire, c’est que cette plateforme, doit servir de boussole aux Français. En effet, grâce à elle, ils vont pouvoir savoir quand réduire leur consommation, notamment aux heures de pointe. Il faut préciser que le risque de coupure est en effet accru le matin entre 8h et 13h et le soir vers 19h.

Concrètement avec Ecowatt, les usagers peuvent recevoir des SMS d’alerte. Pour connaître en temps réel le niveau d’électricité disponible dans le pays. Pour cela, il y a trois couleurs visible. Le vert, qui signifie que tout est normal. Le orange, qui montre que le système électrique est tendu. Et enfin, le rouge, qui est synonyme de système électrique très tendu. Dans ce dernier cas, des coupures sont inévitables, s’il n’y a pas de baisse de consommation.

Des alertes par SMS ou par mail

Electricité: pour recevoir ces alertes, RTE explique qu’il suffit de se rendre sur le site d’Ecowatt. Pour faire quoi ? Eh bien, pour y renseigner son numéro de téléphone. Ou bien alors son adresse mail, c’est à vous de voir. Vous pouvez choisir. Le site du gestionnaire partage aussi des conseils pour réduire sa facture d’électricité. A vous de jouer maintenant.