La présidente de la Commission de régulation de l’énergie a rassuré pour les mois de novembre et décembre. Mais elle affirme que des coupures ciblées d’électricité est possible pour le début 2023. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?
Une inquiétude pour janvier 2023
Electricité: la consommation d’électricité en France a baissé par rapport à la moyenne des années précédentes. Malgré, ça les risques de coupures ne sont pas à éluder. En effet, selon les dires de la présidente de la Commission de régulation de l’énergie, le début de l’année 2023 sera à surveiller : »On pensait que les risques commenceraient dès novembre ou décembre. Comme il y a eu des décalages chez EDF, on a une forme d’inquiétude ou de vigilance pour janvier« .
En janvier, selon les prévisions publiées vendredi par le gestionnaire du réseau électrique RTE, EDF devrait être en mesure de fournir 40 gigawatts (GW), soit 65% de la capacité nucléaire installée. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est beaucoup moins que d’habitude. En effet, à cette époque, on est plutôt autour de 50, voire au maximum autour de 60 GW. Ce qui veut donc dire, que la marge de manoeuvre est très faible.
Il n’y aura pas de black out au niveau de l’électricité
Electricité: pas question pour autant de craindre un black out, une perte totale de contrôle du système électrique. En effet, selon la présidente de la Commission de régulation de l’énergie, cela n’arrivera pas. En revanche, des coupures ciblées sont possibles : »Le système qui saute, ça ne se produira pas. Le pire qui peut se produire, ce sont des coupures ciblées, décidées, et qui tournent d’une ville à l’autre« .
"Il n’y aura pas de black-out, assure Emmanuelle Wargon. Le pire qui peut se produire, ce sont des coupures ciblées". Elle est "très convaincue que le premier jour ‘éco watt rouge’, tout le monde prendra ça au sérieux et les comportements changeront". pic.twitter.com/ikZG0NdzdO
— franceinfo (@franceinfo) November 19, 2022
Mais ça, c’est en cas de météo trop froide. Ou encore si les consommateurs ne réduisent pas leur consommation lors des alertes. Pour autant, Emmanuelle Wargon croit à la bonne volonté des Français en matière d’économies d’énergie : »Je suis très convaincue que le premier jour Ecowatt (dispositif d’alerte, ndlr) rouge tout le monde prendra ça au sérieux ». Reste à savoir si elle a raison ou pas.
Electricité: des alertes rouges Ecowatt pour réduire sa consommation d’électricité
Une alerte rouge, d’Ecowatt signifie que le système électrique est très tendu. Et qu’une coupure d’électricité, sous forme de délestage, est inévitable. Sauf, si la consommation baisse de manière volontaire et substantielle, grâce aux écogestes des consommateurs, particuliers et entreprises. Cette alerte se matérialisera par un SMS, email ou notification. Voilà, vous savez tout sur le sujet.