Électricité, gaz… : voici de combien vont augmenter vos factures avec le bouclier tarifaire

Tous les tarifs réglementés des énergies augmentent à partir de janvier 2023. Découvrez ce qui vous attend sur vos factures.

© MoneyVox / SA

Toutes les hausses des factures d’énergie à partir du 1er février

À partir du 1er février 2023, le tarif réglementé de l’électricité va encore augmenter de 15%. Pour rappel, le gaz a lui été augmenté le 1er janvier. Voici les conséquences sur vos factures !

Électricité : vos factures augmentées de 15% à partir du 1er février

Le tarif réglementé de vente d’électricité (TRV) est réévalué tous les ans en février. La CRE (Commission de régulation de l’énergie) propose et le gouvernement valide. Pour faire le calcul, la CRE analyse les prix de gros de l’électricité. En 2022, à cause du conflit en Ukraine, ils avaient grimpé en flèche et ils sont toujours très élevés.

Alors, pour éviter que les factures des Français explosent, le gouvernement a mis en place un « bouclier tarifaire » l’année dernière. Ainsi, le 1er février 2023, la hausse ne sera « que » de 15 % et non de 99 %, selon la CRE. Ainsi, un client qui utilise 8 500 kWh pourrait avoir une augmentation de 200 euros par an environ. Ce dernier pourrait payer 1 845 euros au lieu de 1 604 euros.

Gaz : hausse de 15 %

Le TRV gaz est analysé tous les mois par la CRE. L’État a révisé son bouclier tarifaire en début d’année. Au 1er janvier, elle a bloqué la hausse à 15 %, au lieu de 56 %. Pour une consommation de 13 690 kWh par an, un consommateur pourrait régler des factures de 1 675 euros au lieu de 1 453 euros.

Est-ce que les TRV protègent les factures de tous les clients ?

Nous allons prolonger en 2023 le bouclier tarifaire pour tous les ménages », affirmait Élisabeth Borne il y a quelques semaines.

Dans les faits, c’est plus complexe. Pour le gaz, le bouclier tarifaire aide 2,6 millions de clients au TRV chez Engie. C’est le cas aussi de 2,4 millions de clients qui ont signé une « offre de marché » indexée sur le TRV.

Ensuite, il y a encore six millions d’abonnés au gaz. Dans le lot, 1,6 million de personnes profitent du bouclier tarifaire, mais c’est quand même limité. En effet, le gouvernement donne une aide financière aux fournisseurs d’énergie. Ils achètent le gaz au prix fort et le revendent moins cher aux consommateurs.

Avant, seulement les fournisseurs qui avaient des contrats indexés sur le TRV recevaient cette aide de l’État. Désormais, cette compensation est donnée à tous les contrats, et cela, depuis le 1er septembre 2022, peu importe le fournisseur. Ensuite, c’est à l’entreprise de répercuter cette compensation sur ses abonnés sur leurs factures.

Mais, qui dit coup de pouce ne veut pas nécessairement dire tarif faible. Sur le site energie-info.fr, on remarque des montants qui s’élèvent à 4 700 euros par an pour une consommation annuelle de 13 690 kWh. C’est trois fois le TRV…

Pour les autres contrats signés avant septembre 2022, le bouclier tarifaire ne protège pas leurs factures. Les usagers les plus en difficulté sont ceux qui ont un contrat indexé sur les prix de gros, peut-on lire sur le site web. Certains subissent des hausses astronomiques. 5 000 d’entre eux nous ont saisis l’an dernier, deux fois plus qu’en 2021.

Le TRV du gaz va disparaître

En effet, le 30 juin 2023, c’est le clap de fin. Est-ce que c’est aussi la fin du bouclier tarifaire ? Comment va-t-il s’appliquer sur nos factures ? Grâce à un référentiel de prix, élaboré par la CRE », informe le ministère de la Transition énergétique.

Donc, à partir du 1er juillet prochain, les clients d’Engie au TRV vont être redirigés vers une offre indexée sur le référentiel de la CRE, garantissant un maintien des prix ».

Mais, il y a des sceptiques. L’État va subventionner les fournisseurs (10 milliards pour l’électricité et le gaz, selon une estimation de Bercy de 2022, NDLR)en leur demandant d’appliquer le tarif, explique François Carlier, le délégué général de l’association de consommateurs. Mais qu’est-ce qui garantit qu’ils le feront ?

À savoir, le TRV de l’électricité qui concerne 21 millions d’abonnés chez EDF, va rester en place.

Emmanuelle Wargon donne trois informations importantes

L’association CLCV craint les hausses de prix suite à la disparation du TRV du gaz. « Il ne faut pas confondre tarif réglementé et bouclier tarifaire. La fin du tarif réglementé ne veut pas dire que les Français ne seront plus protégés. Ce qui les protège, c’est le bouclier tarifaire, mis en place par le gouvernement. Et ce bouclier pourra continuer à s’appliquer, même sans tarif réglementé. », explique Emmanuelle Wargon, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE)

Comment va-t-il continuer de s’appliquer ? « La Commission de régulation de l’énergie s’est engagée à produire un référentiel de prix, qui remplacera le TRV gaz. Cela permettra de calculer la compensation de l’État pour les fournisseurs d’énergie, qui répercutent la baisse des tarifs aux usagers. Ce référentiel de prix sera très proche du TRV. »

Elle ajoute également : « Le bouclier tarifaire reste protecteur. Il a limité la hausse à 15 % en janvier 2023. Sans ce bouclier, la progression réelle du tarif réglementé serait de 56,7 %. L’an dernier, la différence était encore plus marquée : de l’ordre de 100 %. »