Électricité : il avait trafiqué son compteur et ne payait absolument rien depuis 18 ans !

Un belge a trompé son fournisseur d'énergie durant des années. Avec une simple manipulation sur son compteur, il a évité les factures !

© expertise-energie

Bien avant que l’inflation sévisse en Europe et que le pouvoir d’achat soit mis à rude épreuve, cet homme avait déjà pris les choses en main ! Peut-être estimait-il que sa facture était déjà bien trop élevée avant la crise énergétique ? Une chose est sûre, il a bien arnaqué son fournisseur d’énergie pendant des années. En effet, cet individu a tout simplement trafiqué son compteur pour éviter de payer l’électricité qu’il consommait. Un petit génie de l’électronique ?

Trafic de compteur et pas de factures durant dix-huit ans !

Le coupable en question est un homme qui a aujourd’hui soixante-dix ans et qui réside en Belgique. Le septuagénaire avait trouvé une technique pour duper son fournisseur d’énergie, un des principaux des réseaux de gaz et d’électricité de la région wallonne. Pour cela, il a manipulé les données de son compteur personnel…

Aujourd’hui, la population cherche par tous les moyens à faire des économies, car elle n’arrive pas à boucler ses fins de mois. Alors, certaines personnes pourraient se laisser tenter par des techniques illégales… En tout cas, ce Belge n’a pas dû être inquiet par l’inflation puisqu’il ne payait déjà plus d’électricité depuis des dizaines d’années. Selon les informations du média belge, 7 sur 7, cela fait en tout dix-huit ans qu’il escroque son fournisseur d’énergie. Aucune facture en dix-huit ans ! S’agit-il d’une faille quelque part dans le système ou d’une erreur ? Non, l’homme de soixante-dix ans est tout simplement un fraudeur malin et bon bricoleur !

Un simple dispositif sur son compteur pour tromper le fournisseur d’énergie

En plus de ne pas payer les factures pour son logement, l’arnaqueur ne payait pas non plus pour son atelier dans lequel il faisait des travaux. Visiblement, c’était très simple pour lui de modifier les chiffres sur son compteur et il ne sait pas gêner pour les mettre le plus bas possible… Cela n’est pas accessible à tout le monde. Pour cela, il faut s’y connaître en électronique… « Le compteur a été relevé une dernière fois en avril 2002. Depuis, les consommations indiquées étaient anormalement basses pour une personne vivant seule », a dévoilé Ores, la société belge dans le domaine de l’énergie. Pourquoi n’y a-t-il pas eu de contrôles plus tôt si les données étaient étranges ?

Le belge de soixante-dix ans a une dette de 95 000 euros

Le responsable de l’arnaque au compteur a peut-être bien profité pendant dix-huit ans, mais aujourd’hui, l’histoire n’est plus la même. En effet, la finalité, c’est qu’il a accumulé une dette colossale. En effet, il doit à la société d’électricité de Belgique la somme de 95 000 euros.

Il a été jugé par le tribunal correctionnel d’Eupen, une province de Liège. Le senior à la retraite a été condamné à une peine de six mois d’emprisonnement et une amende 1 600 euros. Bien sûr, en plus, il doit rembourser les 96 000 euros qu’il doit à Ores. En effet, le fournisseur demandait 95 000 euros pour les impayés, mais aussi 473 euros pour la fraude au compteur en elle-même. Donc, finalement, est-ce que c’était une si bonne idée de mettre en place cette arnaque ? Le retour est violent ! En attendant, sachez que le gouvernement met en place toute une panoplie d’aides pour que les Français les plus modestes puissent payer une partie de leurs factures…