Electricité : la consommation ne cesse de diminuer en France, on fait le point !

Bonne nouvelle, la consommation d’électricité continue de baisser en France...

© Dreamstime

Electricité: les appels à la sobriété énergétique font toujours effet. La consommation d’électricité poursuit sa baisse. D’ailleurs, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie n’anticipe aucun risque de délestages au cours des deux prochaines semaines. Une bonne nouvelle pour les Français. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Une baisse de 7,4% par rapport à la moyenne des années précédentes

Depuis l’arrivée de l’hiver, les Français ont peur. Peur notamment de ne plus avoir d’électricité pendant une certaine période. Il faut dire, que les risques de coupures ne sont pas à éluder. En effet, la président de la Commission de régulation de l’énergie, ne cesse de mettre en garde les métropolitains. C’est notamment le début de l’année 2023, qui est dans le viseur : »Comme il y a eu des décalages chez EDF, on a une forme d’inquiétude ou de vigilance pour janvier ».

Electricité: mais l’inquiétude est en train de laisser place à l’espoir. En effet, la sobriété énergétique continue de porter ses fruits. Selon les données du gestionnaire du réseau électrique RTE publiée il y a quelques jours, la consommation d’électricité continue de baisser en France. Et pas qu’un peu. On assiste à un recul de 7,4 % par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019). Ce qui signifie, que la menace de coupures d’électricité s’éloigne. Pour quelques semaines au moins.

Pas de risque de coupures de courant pour le moment

Comme nous vous le disions précédemment, il n’y a pas de risque de coupures de courant pour le moment. Jusqu’au 15 janvier, il n’y aura pas de difficulté pour couvrir les besoins de la population, mais aussi des entreprises en électricité. Pour autant, les Français ne sont pas à l’abris : »Après, s’il y a une vague de froid, la situation sera forcément plus tendue ». Mais pour le moment, de ce côté là, il n’y a pas de problème. La tendance est plutôt à la douceur concernant janvier et février.

En janvier 2023, on observera des températures de +1 à +2°C en France. Celle-ci serait même encore un cran plus haute en février 2023, pouvant dépasser les +2°C dans l’est de l’hexagone. Attention toutefois à bien garder à l’esprit que les tendances à long terme sont des moyennes lissées. En effet, un mois plus chaud que la normale n’empêche pas qu’un ou deux épisodes de froid ne puissent se glisser entre les anomalies douces. Donc vigilance tout de même.