Électricité : les compteurs Linky vont se couper automatiquement cet hiver ? La polémique perdure

Est-ce que le compteur Linky va être coupé pendant l'hiver ? On vous explique tout ce qui nous attend.

© Adobe Stock

En pleine crise énergétique et avec les températures glaciales de la période, l’électricité est le sujet de toutes les discussions. Est-ce que le compteur Linky va subir des coupures ?

Électricité : est-ce qu’il va avoir des coupures du compteur Linky pendant l’hiver ?

Que pouvons-nous faire sans électricité ? Pas grand-chose ! Elle est indispensable pour prendre une douche, cuisiner, travailler. Alors, forcément, c’est la question du moment ! Le compteur Linky va-t-il tenir le coup tout l’hiver ?

Des problèmes d’approvisionnement en énergie

Le conflit entre les Russes et les Ukrainiens a entraîné des conséquences sur l’économie. L’inflation impacte beaucoup le domaine de l’énergie. En effet, le prix du gaz a explosé, car, en Europe, on dépend du gaz russe.

Ainsi, depuis février, les prix s’envolent en France. Le gouvernement demande aux Français de faire preuve de sobriété énergétique et de réduire sa consommation. Tout le monde doit revoir ses habitudes de vie et consommer moins d’électricité. Que ce soit les particuliers ou les entreprises. La Tour Eiffel va s’éteindre plus tôt que les autres années, à savoir 22 heures. Ensuite, l’eau de votre piscine ne sera plus aussi chaude. Mais, ce qui inquiète surtout les Français, ce sont les coupures d’électricité éventuelles !

Le compteur Linky pourrait-il avoir des coupures pendant la période hivernale ?

Il est certain qu’on utilise plus d’électricité en hiver que le reste de l’année. En effet, on met le chauffage et on a besoin de plus d’eau chaude. Le gouvernement craint la surtension… En période de pénurie, il est possible d’arrêter le compteur Linky en cas de surtension et pour éviter le black-out total. Mais, rassurez-vous, pour le moment, il n’y a aucune raison de penser à un tel scénario. 

Des délestages tournants vont être organisés par créneau et par région. Ces coupures d’électricité ne devraient pas durer plus deux heures maximum par foyer et l’information sera communiquée la veille. « Un dispositif de coupures exceptionnelles, préventives, localisées et tournantes a toujours fait partie des mécanismes qui peuvent être activés en cas de risques », a déclaré l’entreprise Enedis. Par contre, les zones où il y a des hôpitaux ou des cliniques ne devraient pas être concernées. C’est aussi le cas pour la Défense nationale.

Le gouvernement insiste sur la sobriété et la solidarité, car nous pouvons encore éviter ces coupures d’électricité si nous réduisons notre consommation. Mais de combien ? Nous n’en avons aucune idée !

Le bouclier tarifaire sur l’électricité toujours en place en 2023

Les factures de gaz et d’électricité ont beaucoup augmenté et la situation ne sera pas résolue en 2023. Alors, l’État a mis en place un bouclier tarifaire pour protéger les Français. Cela permet de ne pas réimpacter toute la hausse sur les notes d’électricité. À savoir quand même, en 2023, le prix du gaz va augmenter de 25 euros et le prix de l’électricité va augmenter de 20 euros. Une mauvaise nouvelle pour les Français qui n’arrivent déjà plus à joindre les deux bouts, mais Elisabeth Borne a tout de même indiqué que sans le bouclier tarifaire, la hausse aurait été de 120%.

Donc, avec le bouclier, la hausse n’est que de 15%. Pour information, les foyers les plus précaires auront le droit de recevoir des chèques énergie pour payer leurs factures.