Électricité : menaces de coupures de votre téléphone cet hiver, Orange lance l’alerte

Dire que les clients d'Orange n'en reviennent pas est un éphémisme. En effet, personne n'aurait pu anticiper que l'illustre opérateur de téléphonie allait se comporter d'une telle manière avec ses fidèles. Aïe, ça pique !

© Nicolas Sandanassamy/Capital

Depuis quelques heures, les demandes de résiliation affluent chez Orange. De fait, en parlant de coupure d’électricité, il crée le chaos !

Bientôt privés d’électricité ET de téléphone ?


Depuis quelques jours, Christel Heydemann a les oreilles qui sifflent. En effet, celle qui gère Orange d’une main de fer finit mal l’année. Et pour cause, appelée à se justifier sur les coupures d’électricité et de réseau, elle ne peut pas nier l’évidence. Non, ce n’est pas un énième bruit de couloir. À l’instar des cadres d’Enedis, personne n’a vu venir la sobriété énergétique imposée par le gouvernement. Face à ses clients et ses salariés, elle assume et prend ses responsabilités. Aussi, la présidente de ce mythique opérateur va surprendre tout le monde !

Tandis qu’Orange tire la sonnette d’alarme…

Au début de son intervention, elle essaie de nous faire avaler la pilule en nous précisant que la présence d’électricité dans « les réseaux ne sont pas jugés comme des sites prioritaires« . Va-t-elle perdre ses moyens face à la pression ? rès vite, elle spécifie qu’elle a bien tenté de résoudre le problème en coulisses. Hélas, il n’y a rien à faire, il semblerait que l’équipe d’Elisabeth Borne fasse la source d’oreille aux doléances d’ »Orange et la Fédération des télécoms ». Après que le chèque énergie amorce son baroud d’honneur, comment expliquer cette contradiction ? C’est logique, on ne peut pas donner et reprendre dans la même semaine !

Dans ce contexte, elle demande à ses techniciens de prévoir le pire des scénarii. En exclusivité, Objeko vous le livre. Accrochez-vous, vu le caractère « inédit » de la situation, nous estimons rentrer dans une zone de turbulences. Si vous payez déjà des notes astronomiques d’électricité, il se pourrait que vous soyez choqués de ce qui pourrait se produire. Constatant que « la lumière fonctionne dans un appartement », mais que votre smartphone tourne dans le vide, il n’y a pas trente-six explications. À vrai dire il y en a qu’une. « La tour [réseau] est dans une zone qui est elle-même [allégée], et vice-versa » !

… Les fournisseurs d’électricité se rejettent la faute

Le pire dans tout ça, c’est que les numéros d’urgence sont également dans la boucle. Ah ces fameux délestages d’électricité… même si on ne les a jamais vécus, on les déteste déjà tellement ! Pour ceux qui font du télétravail et qui ont donc un besoin constant de courant, c’est la catastrophe. Et ce n’est pas cette récente arnaque sur le compteur Linky qui devrait apaiser la colère des utilisateurs de cet appareil. On vous rappelle qu’ils ont mis du temps à lui faire confiance. Donc, si le ballon d’eau chaude est encore impacté, ça va être la Bérézina. Actuellement, personne n’a trouvé de solution. Celui qui aura le remède risque fortement de reporter un prix Nobel. Toujours est-il que tel que le précise cet arrêté de l’été 1990,  mis à part les sites classés secrète défense, les hôpitaux ainsi que les prisons, nous allons revenir à l’âge de pierre cet hiver.