Électricité : un étonnant conseil en cas de coupure de courant devient viral

Avec les potentielles coupures, certains internautes ont partagé un conseil étonnant sur la Toile pour faire des économies.

© Léria Collaro

Avec les éventuelles coupures d’électricité de cet hiver, un message a circulé sur la Toile. Celui-ci a été partagé plus de 100 000 fois. Avec les réseaux sociaux, tout va très vite. Le message en question invite les consommateurs à déduire de leur facture d’électricité les heures de coupure. On vous explique pourquoi cela ne sert à rien…

Électricité : certains internautes donnent un conseil curieux pour faire des économies

La publication concernant l’électricité a été partagée des milliers de fois sur le réseau social Facebook. Vous l’avez peut-être vu passer. Il montre à quel point les Français sont désespérés et en ont assez de la situation. Le message pousse les personnes à essayer de faire des économies tant bien que mal. Tout a augmenté depuis plusieurs mois. L’inflation atteint le pourcentage de 6,2 % et tout ne va pas redevenir comme avant en deux temps trois mouvements. Ainsi, ce message montre une certaine exaspération dans la société : « On nous annonce des coupures d’électricité, O.K., mais pensez à vérifier le nombre d’heures de coupure par mois et déduisez-le de votre abonnement. Ils veulent faire des économies, bah nous aussi ! Faites tourner ! »

Voici la réponse des fournisseurs d’électricité

On vous explique pourquoi cette proposition ne tient pas la route. En cas de coupure, sachez la chose suivante : « par définition, une électricité non consommée n’est pas facturée », souligne EDF. Au niveau de l’abonnement, il y a en effet « une part fixe de la facture ». Est-ce que le fournisseur d’électricité a quand même prévu un geste et une petite réduction ? « EDF n’envisage pas de déduire un montant de la facture des abonnés. En effet, le fournisseur n’est pas responsable de l’acheminement de l’énergie jusqu’à son client, cette mission relevant des gestionnaires de réseau. Dès lors, le fournisseur n’est pas responsable des conséquences liées à une coupure sur le réseau qui relève de la relation gestionnaire de réseau/client. », explique l’entreprise aux journalistes de 20 Minutes. 

Les coupures ciblées dans certains endroits

Cependant, il faut rester positif et relativiser. En effet, en cas de coupure d’électricité, RTE, le gestionnaire du réseau électrique, ne va pas mettre l’hexagone dans le noir complet. En effet, les délestages tournants vont être organisés par zones et par créneau de deux heures. Par exemple, les endroits où il y a à peu près 2 000 clients seront plus ciblés que les autres. De plus, certaines communes sont raccordées à une ligne d’électricité pour les sites prioritaires, comme les hôpitaux ou les centres de secours. Ces dernières ne devraient pas être impactées par les coupures. En effet, les sites prioritaires sont obligés d’être alimenté en électricité.

Vendredi dernier, le PDG d’EDF, Luc Rémont, a expliqué qu’il faut : « aborder avec confiance les semaines qui viennent, avec le passage de l’hiver ». Sa société prévoit une baisse de 10 % de la consommation d’électricité en novembre 2022 par rapport à l’année dernière. Si vous voulez suivre la santé électrique de la France, sachez que vous pouvez aller sur le site web Ecowatt ou sur l’application. C’est l’entreprise RTE qui l’a mis en place pour prévenir des pics et éviter la surtension cet hiver. Mardi dernier, le pays était toujours en vert…