Électricité : une 1re alerte Ecowatt orange prévue ce lundi ? Faut-il s’attendre à des coupures ?

La fraîcheur de la météo pourrait bien occasionner un premier avertissement d’Ecowatt...

© Baziz Chibane / La Voix du Nord

Depuis quelques jours maintenant, les températures baissent. Et avec ça, la consommation électrique augmente en France. Résultat, ce lundi 12 décembre, une alerte Ecowatt orange pourrait être déclenchée. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Doit-on craindre des coupures de courant prochainement ?

Malheureusement, la situation commence à se tendre pour le système énergétique. En effet, selon les toutes dernières prévisions, les premiers pics de consommation d’électricité pourraient survenir dans les prochains jours. On apprend notamment qu’un pic pourrait arriver lundi prochain : »S’il continue de faire vraiment froid, on pourrait avoir une première alerte orange Ecowatt dès lundi ». Pour rappel, l’alerte orange est le deuxième niveau.

Et ça signifie, que le système est tendu et que des gestes d’économies d’énergie sont les bienvenus. Les autres niveaux sont le vert (lorsque tout va bien) et le rouge, qui prévient que le système électrique est très tendu. Le signal rouge n’est toutefois pas synonyme de coupures automatiques. Pour ce qui est de lundi, les experts annoncent toutefois que ces prévisions sont encore susceptibles d’évoluer. Et qu’aucune coupure n’est prévue. Ce qui est déjà une bonne nouvelle, n’est-ce pas ?

Une première alerte, qui ne sera pas la dernière

Si Ecowatt déclenchait son signal orange lundi, ce serait le premier depuis le 4 avril dernier. Pour rappel, à cette époque, RTE avait alors appelé les Français à faire des efforts entre 6h et 12h. Ce qui avait permis d’économiser 800 mégawatts, soit quasiment la puissance d’un réacteur nucléaire. Evidemment, cette première alerte, ne devrait pas être la dernière. D’autant plus que les prévisions météo, annoncent du froid dans les prochaines semaines.

D’après plusieurs météorologues, les températures vont commencer à baisser ce week-end. Avec un pic de froid attendu lors de ce week-end du 10 et 11 décembre. Un contexte qui ne permet pas aux énergies renouvelables de compenser le manque de production nucléaire : « Il fait froid, gris et il y a peu de vent, donc l’éolien et le solaire sont faibles ». D’ailleurs, les réacteurs nucléaires sont à l’arrêt. Ils ne produisent que 37 GW, ce qui n’est pas terrible.

Un premier test pour les Français

À compter de jeudi et jusqu’au lundi 12 décembre, RTE et les autorités auront le nez plongé dans la consommation électrique des Français. Notamment pour évaluer les efforts qu’ils sont prêts à consentir, alors que le réseau devrait passer son premier vrai test et donner le ton pour l’hiver à venir. Reste à savoir ce que ça va donner. Affaire à suivre…