Electricité: voici comment ce retraité a réussi à ne pas payer de facture durant 18 ans

Cet homme avait utilisé un dispositif pour arnaquer son fournisseur...

© DL /J.P

Electricité: c’est une histoire ahurissante que nous allons vous raconter dans cet article. Celle d’un belge, qui a trafiqué son compteur pendant de nombreuses années. Le principal intéressé est parvenu à se priver de facture d’électricité durant 20 ans grâce à cette opération frauduleuse. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Près de 20 ans sans payer l’électricité

Face à la flambée des prix, les Européens comptent les moindres euros pour maintenir leurs factures d’électricité au plus bas possible. Et il y a un homme en particulier, qui a fait très fort. En effet, un septuagénaire, n’a rien payé du tout, ou presque, depuis 18 ans. Dingue, n’est-ce pas ? Mais comment a-t-il pu faire ? Eh bien, c’est très simple. Le retraité belge a dupé son fournisseur. Ce, afin de ne pas avoir à payer sa consommation personnelle et celle de son atelier.

Pour se faire, le retraité a décidé de s’attaquer à son compteur électrique. En effet, il a effectué quelques manipulations sur le boîtier, pour éviter de payer ses consommations. Ainsi, son compteur, n’a pas pris en compte le chauffage de sa maison et de celle de son atelier : »Le compteur a été relevé une dernière fois en avril 2002. Depuis, les consommations indiquées étaient anormalement basses pour une personne vivant seule ».

Electricité: six mois de prison ferme et 1 600 euros d’amende

Malheureusement pour lui, le pot aux roses a fini par être découvert. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le septuagénaire, a pris cher. En effet, en 18 ans, le retraité devait à l’entreprise d’électricité, une dette de près de 95 000 euros. Rien que ça, n’est-ce pas ? Cette dernière, a donc décidé de l’attaquer en justice. Eh oui. En conséquence, le tribunal correctionnel d’Eupen (Liège) l’a condamné à six mois de prison. Mais ce n’est pas tout.

Le retraité a également eu le droit à une amende de 1600 euros. Il a aussi été condamné à rembourser l’entreprise d’électrice. En effet, le fournisseur a demandé 95 000 € plus 473 € pour la manipulation de l’installation électrique. Alors oui, il a fait des économies pendant de nombreuses années. Pour autant, risquer de la prison pour éviter de payer ses factures, n’est pas très judicieux. N’est-ce pas ? En tout cas, nous à la rédaction d’Objeko, on ne tenterait pas le coup. Et vous ?