Emploi : ces métiers auront du mal à recruter dans votre région jusqu’en 2030

Les régions du sud et de l'ouest de l'Hexagone vont être les plus touchées par ce phénomène..

© cci-paris

Dans les prochaines années, la France va connaître une aggravation du déficit de main d’œuvre dans certaines professions. Mais quels seront les métiers qui peineront à recruter ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Les difficultés de recrutement vont s’accentuer dans les années à venir

Le taux de chômage en France, reste à des niveaux importants. Pour autant, des milliers de postes peinent à trouver de la main d’œuvre. En effet, en fin d’année 2022, ce sont pas moins de 370 000 emplois, qui restaient vacances dans l’Hexagone. Un chiffre incroyable, qui ne baissera pas de sitôt. D’après les prévisions de la Dares (le service des statistiques du ministère du Travail), celui-ci, ne va faire qu’augmenter dans les prochaines années. 

La Dares, explique que d’ici 2030, 760.000 postes seront à pourvoir par an. Dont neuf sur dix liés à des départs en retraite. En sachant que seulement 640 000 jeunes entrent sur le marché, cela va forcément créer un déséquilibre. En effet, un nombre important de babyboomers vont partir à la retraite et ne sera que partiellement compensé par des jeunes débutants sur le marché du travail : »Cela se traduira dans la décennie à venir par un déséquilibre particulièrement marqué dans les métiers où la part des seniors est élevée« .

Emploi: des régions plus touchées que d’autres

Parmi les métiers en tension croissante figurent les agents d’entretien. En effet, 488 000 postes seront à pourvoir entre 2019 et 2030. On retrouve également les enseignants (329.000), les aides à domicile (305.000) et les conducteurs de véhicules (301.000). Mais ce n’est pas tout. En effet, d’autres postes devraient connaître des besoins humains croissants. On pense notamment aux ingénieurs informatiques, aux infirmiers et sage-femmes, aux aides-soignants et encore aux cadres commerciaux.

En y regardant de plus près, les difficultés divergent en fonction des régions. En effet, d’après la Dares, cette tension, serait plus marquée dans les territoires du sud et de l’ouest dont le marché du travail est déjà très tendu. Ces difficultés de recrutement devraient particulièrement s’aggraver en Bretagne, Occitanie, en Pays de la Loire et en Nouvelle-Aquitaine. En revanche, ça devrait aller mieux pour la Bourgogne-Franche-Comté et le Centre-Val de Loire. Mais aussi pour les Hauts de France et le Grand-Est.