Énergies : la consommation d’électricité et de gaz continue de baisser en France

Jamais le sujet des énergies n'aura créer autant de débats. D'un côté, il y a ceux qui font des économies tandis que les autres ignorent les avertissements,. Qui aura le dernier mot ?

© DR

Parfois, il suffit d’un électrochoc pour que les Français réagissent Cette augmentation tarifaire des énergies a-t-elle joué en notre faveur ?

Le point sur le rationnement des énergies

Après nous avoir demandé de mettre des cols roulés ou de coupe brutalement le courant, force est de constater que les Français ont enfin appris à apprivoiser les énergies. En moins de sept jours, la consommation de la fée électricité baisse de 9%. Quant au gaz, il franchit la barre fatidique des 10% et se rapproche davantage des 12%. Face à cette bonne nouvelle, RTE ne dissimule pas sa joie. Est-ce que le pire est derrière nous ? La réponse, Objeko vous la donne tout de suite. Accrochez-vous, nous rentrons dans une zone de turbulences  !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RTE France (@rte_france)


D’ailleurs, très vite, le gestionnaire du réseau nuance ses propos. Il semblerait que tout ceci soit dû aux « effets météorologiques et calendaires« . On l’aurait compris, si on veut avoir une véritable idée de ce qui s’est passé niveau énergies, il faudra toujours choisir une période précise. Celle des fêtes de fin d’année a l’air la plus adaptée !

Le climat a-t-il un impact sur les énergies ?

En lisant les lignes qui vont suivre, l’équipe d’Objeko est convaincue qu’Evelyne Dhéliat serait au septième ciel. De l’avis de tous les experts que nous avons contacté, « les températures plus chaudes que la normale » ont également joué en notre faveur. Autrement dit, les restrictions d’énergie semblent fondre comme neige au soleil. Qu’en est-il des entreprises ?

Dans les médias, de plus en plus de boulanger se plaignent de l’augmentation des tarifs. Ce n’est pas comme s’ils n’avaient pas pris en compte les avertissements de tous les fournisseurs d’énergies. Saluant leurs efforts, on nous précise dans l’oreille que le chiffre est « inférieur d’environ 6 % par rapport au niveau de 2021. »

Même son cloche pour le gaz !

Comme nous vous l’avons spécifié dans l’introduction, cette source d’énergies est la grande championne. Souvent critiqué à cause de quelques tragédies, le gaz permet de chauffer la maison et ses aliments plus vite que la moyenne. Ce n’est pas donc la peine de l’allumer longtemps. En moins de 5 minutes montre en main, le repas de tous les gourmands de France et de Navarre est prêt !

Pour conclure cet article sur une note optimiste, nous tenons à vous faire passer ce message. Ceux qui voudraient le développement d’énergies plus renouvelables devront la prendre en considération. En « sollicitant » davantage  « les centrales électriques au gaz », il y a fort à parier que cela va « assurer l’équilibre du système électrique. » Face à ce constat, on ne peut que le valider.

Précision de dernière minute

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nnamdi Fiesta Ngene (@nnamzter64)

Espérons maintenant que le compteur Linky arrivera à convaincre plus d’adhérents. Il y a quelques jours, l’annonce d’une amende de 61 euros a fait grincer des dents aux réfractaires. Soucieux de faire encore des économies d’énergies, et de toujours avoir son ballon d’eau qui fonctionne, avouez qu’il serait dommage de subir un énième affront de la part de votre prestataire !