Épargne LEP, PEL, CEL, LDDS, Livret A : les meilleurs conseils pour profiter de la hausse des rémunérations

Au 1er janvier, beaucoup de taux vont être réévalués. On vous fait le point sur tous les modes de placement.

© Flickr/jack/Bonner

Épargne : les augmentations à prévoir pour le livret A, LEP, PEL, CEL, LDDS

En 2023, le PEL va faire pla*s*r aux clients. En effet, son taux va augmenter de 2%. Le livret A et LDDS vont être réévalués à 3%. Le LEP va avoir une hausse de 6% minimum. Tout le monde va pouvoir en profiter. Avec l’inflation galopante, c’est une bonne nouvelle d’avoir un meilleur rendement de son épargne.

Ces différentes hausses ont commencé en février 2022 et comme on vient de vous l’indiquer, elles vont continuer l’année prochaine. De quoi mettre un peu de beurre dans les épinards. L’arrêté du 27 janvier 2021 dévoile le calendrier de réévaluation des taux. Par exemple, pour le PEL, le nouveau taux va être validé le 5 décembre par la Banque de France et ensuite être mis en place dès le 1er janvier.

Pour le CEL, le livret A, le LDDS et le LEP, il faudra attendre l’année prochaine pour avoir connaissance du nouveau calcul. En effet, il sera calculé le 15 janvier et mis en place à partir du 1er février 2023.

PEL : le taux n’a pas changé depuis cinq ans, mais cela va changer au 1er janvier

Pour rentrer un peu dans la technique, le taux du plan d’épargne logement (PEL) est égal à « 70 % taux swap 5 ans + 30 % (taux swap 10 ans ― taux swap 2 ans) » avec un minimum de 1% ». Mais, la Banque de France a donné une indication prévisionnelle en avance selon le contexte de marché actuel. Il va sera compris entre 1 et 2%.

Alors, si vous voulez placer judicieusement votre épargne, attendez jusqu’au 1er janvier pour mettre en place un plan. Par contre, si vous êtes prêts à laisser votre argent sur votre PEL pendant quatre ans et ensuite avoir un taux d’emprunt intéressant, il faut en ouvrir un avant la fin de l’année. Le PEL vous permet d’avoir un taux de crédit immobilier plus compétitif. La somme empruntée va aussi dépendre de votre épargne placée.

Le livret A devrait atteindre les 3%

Pour le taux du livret A, il correspond à « la moyenne semestrielle des taux à court terme en euros… » et aussi selon « l’inflation en France mesurée par la moyenne semestrielle de la variation sur les douze derniers mois connus de l’indice INSEE mensuel des prix à la consommation, hors tabac…»

Ainsi, avec des données, le taux théorique du livret A devrait être de 2,9%, soit 3% avec l’arrondissement. Bruno Le Maire n’est pas obligé de suivre le conseil de la Banque de France. Mais, vu que le gouvernement fait tout pour augmenter le pouvoir d’achat des Français, il a tout intérêt à suivre les recommandations. Ainsi, cela nous donne :

  • Livret A à 3% contre 2% depuis le 1er août 2022
  • Livret de développement durable et solidaire (LDDS) à 3% contre 2% aujourd’hui
  • CEL à 2% contre 1,25%
  • Livret d’épargne populaire (LEP) à 6% contre 4,6% (selon les ressources)
  • Le Livret Jeune doit être au moins égale au taux du livret A.

Le livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) restent des placements d’épargne sans risques et les plus intéressants sur le marché. Bien sûr, l’idéal est de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et d’avoir plusieurs solutions pour épargner, notamment dans des comptes plus risqués, mais aussi encore plus rémunérateurs.