Épargne logement : l’UFC-Que Choisir fait un comparatif entre le PEL et le CEL

Si vous voulez placer vos économies, mais que vous hésitez, cet article est fait pour vous. On vous explique tout.

© 01banque-en-ligne

Vous voulez placer votre argent, mais vous ne savez pas sur quel dispositif ? Pensez à l’épargne logement, comme le PEL et le CEL. On vous fait le point sur ces deux systèmes d’épargne logement. À savoir, depuis août, le rendement du CEL dépasse celui du PEL.

Épargne logement : le point par l’UFC-Que Choisir sur le CEL et le PEL

Depuis cet été, la rémunération du CEL a été réévaluée. Ainsi, ainsi qu’il est plus performant que le PEL ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ces deux comptes d’épargne logement.

La chronologie de l’épargne logement en France

Depuis sa création, l’épargne logement a bien évolué. Par exemple, en 2018, une réforme a modifié la donne. En effet, tous les comptes ouverts depuis cette année sont devenus imposables alors qu’ils étaient exonérés d’impôts avant. Mais, les comptes CEL et PEL datant d’avant 2018 ont aussi changé.

Par exemple, depuis août 2016, les PEL ont vu leur taux d’intérêt chuter pour arriver à seulement 1%. Pour CEL, il y a eu un effet yoyo. D’abord, le rendement a baissé, puis augmenté. En février 2020, le taux se situait à 0,25% et en février 2022, le taux est repassé à 1,25% et il est toujours à ce niveau actuellement.

Quels sont les avantages de ces deux comptes d’épargne logement ? On vous explique tout ci-dessous.

Les atouts du PEL

Le PEL a l’avantage d’être un placement sans frais, sans risque et très simple. Les montants sont protégés par l’État. En plus, ils n’ont pas de frais sur les dépôts et autres frais de gestion. Le rendement est fixe, sans surprise et garanti. Il est aussi possible d’ouvrir un compte épargne logement pour une personne mineure.

Pour ouvrir un compte, il faut faire un dépôt de 225 euros minimum comme le prévoit la loi. Ensuite, tous les ans, vous devez placer 540 euros minimum. Ensuite, son gros avantage est que vous pouvez contracter un prêt immobilier plus facilement. Que ce soit pour acheter, construire ou rénover. Les PEL ouverts depuis 2016 ont un taux de 2,20 %. Mais, bien sûr, avant de faire un prêt important, il faut avoir une somme conséquente sur ce compte d’épargne logement. Il faut aussi choisir une durée de remboursement courte.

À partir du 1er janvier 2023, les taux intérêt des PEL vont atteindre normalement 2%.

Les atouts du CEL

Au même titre que le PEL, le CEL vous permet de placer vos économies sans risque et sans aucun frais. De plus, il vous aide pour contracter un emprunt bancaire. Vous pouvez ouvrir un compte épargne logement pour un enfant mineur. À l’ouverture du compte, vous devez placer 300 euros minimum. Ensuite, vous devez faire des versements réguliers jusqu’à l’emprunt.

Le prêt immobilier du compte épargne logement peut s’ouvrir après 18 mois. À retenir, plus la durée est courte, plus la somme que vous pouvez prendre est intéressante. La somme maximale de l’emprunt est de 23 000 euros. Par contre, la différence avec le PEL, c’est que le CEL ne demande pas de virements annuels. C’est plus flexible et c’est vous qui choisissez vos dates de versements.