Épargne salariale : voici pourquoi le déblocage exceptionnel est un fiasco !

En ces temps de crise économique, l'épargne provoque de plus en plus de débats. Du reste, cette mesure, l'Etat ne s'attendait vraiment pas à ce qu'elle soit si critiquée. Objeko vous raconte tout dans les moindres détails.

© REA

Propriétaire d’un compte d’épargne, cet article vous concerne. En effet, en voulant innover, le gouvernement semble avoir commis une erreur !

Puiser dans son épargne, est-ce une bonne idée ?

 

Il y a presque une décennie, François Hollande avait tenté l’expérience. Face au résultat catastrophique, il se jure de ne plus jamais la renouveler. Force est de constater qu’Emmanuel Macron a la mémoire courte. Étant l’ancien ministre de l’Économie du chéri de Julie Gayet, il aurait sans doute dû dissuader ses équipes. Toujours est-il que le problème de l’épargne demeure insoluble.

Comment faire pour le régler sans créer davantage de soucis ? En puisant dans ses archives ainsi que les annonces de l’exécutif, Objeko tente de trouver une réponse adaptée ! Le moins que l’on puisse dire c’est que l’ambiance à l’Assemblée Nationale ne va pas s’améliorer. Quant au climat social, on craint fortement que les syndicats profitent de cette mauvaise ambiance pour de nouveau bloquer le pays.

Un constat fracassant

Si vous avez mis de l’argent de côté avant le démarrage de 2022, vous pouviez débloquer votre compte d’épargne. Attention, le plafond du retrait était limité à 10 000 euros. Comble de l’horreur, on ne pouvait pas faire plusieurs fois consécutives. Hélas, comme un malheur arrive souvent par paire, on devait justifier ce que l’on voulait financer. Autrement dit, si vous avez pour projet d’aller comparer ce que propose la concurrence en matière d’intérêts, c’est raté ! Et visiblement, ne comptez pas trop dessus pour les années à venir. Fragilisé par ce retour, Bercy songe à revoir sa copie de toute urgence.

Face à ces conditions radicales, les Français font un blocage. Du reste, depuis 2008, l’argent présent sur votre épargne n’est plus coincé pendant cinq ans. Devant ce constat, certains attendent la Saint-Sylvestre. Un expert ira même plus loin en précisant que « ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts récupèrent déjà leur mise. » Et vous, dans quel camp vous situez-vous ? Êtes-vous plutôt cigale ou fourmi ? Chez Objeko, on guette de lire vos commentaires avec impatience !

Un paradoxe inquiétant

Pour les férus d’économies, l’épargne est uniquement viable si on a les moyens de le faire. Autrement dit, si vous n’avez pas trop souffert de l’inflation et des pénuries de denrées alimentaires, vous avez sans doute pesé le pour et le contre de cette mesure. Croisons les doigts pour 2023 soit synonyme de meilleures nouvelles. En attendant, l’équipe d’Objeko vous souhaite bien entendu tout ce qu’il y a de plus beau. Promis, on vous tient au courant si le gouvernement avance sur ses nombreux chantiers. Pour en avoir un aperçu, nous vous suggérons de lire cet article sur le pouvoir d’achat. Comme vous pouvez le constater, malgré les allocations proposées, le moral des troupes reste en berne. Pour combien de temps encore ? Suite dans notre prochain numéro !