Épargne : voici comment l’État utilise l’argent que vous placez sur votre Livret A

A quoi sert l'argent placé par les Français dans des livrets bancaires ? L’État l'utilise pour financer des projets.

© AFP – Nicolas Guyonnet/Hans Lucas

Le gouvernement utilise l’épargne des Français qui est placé sur des livrets bancaires, comme le livret A par exemple. En effet, ce dernier s’en sert pour financer des projets. On vous explique.

La double vie de votre épargne : comment le gouvernement utilise votre argent placé ?

Si vous imaginiez que votre épargne restait tranquillement sur vos livrets, ce n’est pas le cas du tout. Votre argent a une vie bien remplie, bien au contraire ! Pour information, l’épargne des Français représente 375 milliards d’euros. Tous ses euros ont une vie parallèle puisque l’État pioche dans vos comptes pour financer des tas de choses. Bien sûr, rassurez-vous, tout est très réglementé et vous avez le meilleur garant qui est l’État.

Par exemple, sur 100 euros placé sur un livret A, 59,5 euros sont pris par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), un organisme public qui gère l’épargne. Plus précisément, sachez que 35 % de l’épargne globale des Livrets A est utilisé pour payer les logements sociaux, ce qui représente à peu près 130 milliards d’euros.

Ensuite, 17,41 % servent pour les obligations du gouvernement, ce qui représente 65 milliards d’euros. Enfin, 5 % concernent les prêts pour les PME.

Permet de payer des habitats sociaux ou des projets écologiques

Si l’État ne laisse pas dormir votre épargne, c’est parce qu’il est nécessaire pour financer des domaines dans lesquels les établissements bancaires sont frileux. C’est le cas des logements sociaux. « Cela permet d’éviter de faire des prêts sur les marchés, plus fluctuants et risqués. Ce financement du logement social se fait sous forme de prêt à très long terme, entre 25 et 60 ans. Les bailleurs sociaux finissent toujours par rembourser. », explique Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle des épargnants.

Ensuite, au sujet des 65 milliards pour les obligations, c’est une sorte de protection. « Il s’agit d’argent qui peut être récupéré extrêmement vite, contrairement aux prêts à long terme pour le logement social », précise Maxime Chipoy, président de MoneyVox.

Cela « offre donc la possibilité aux Français de pouvoir retirer en partie leur argent du livret A, et même une grosse partie », soutient Philippe Crével. Il y aurait un problème si tous les épargnants décidaient de retirer la totalité de l’argent en même temps. « Cela serait impossible, mais dans un tel scénario banqueroute, ce serait loin d’être le seul problème », indique l’économiste.

Les 39,5 euros qui sont restés dans l’épargne à la banque ont aussi une double vie. En effet, depuis le 14 juin 2020, les établissements bancaires doivent utiliser 80 % des montants des livrets A et développement durable et solidaire pour des emprunts en faveur des PME.

Ensuite, 10 % de l’épargne doit aussi permettre de participer le financement de projets écologiques. Pour terminer, les derniers 5 % concernent les acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Votre épargne pour payer des centrales nucléaires

Avec la crise énergétique, le gouvernement est en train d’étudier la possibilité de financer des centrales nucléaires avec votre épargne. Il faut 50 milliards d’euros pour financer les six EPR du projet, des générateurs dernières générations. Un chantier jusqu’en 2050.

« Ce prêt par la CDC est envisagé car c’est la seule manière d’obtenir un prêt d’aussi longue durée de 40 ou 60 ans, qui colle bien à ce projet, rentable qu’à très long terme, explique Maxime Chipoy. Si une banque se risquait à faire ça pour un domaine aussi peu rentable que les centrales nucléaires, elle proposerait sûrement un taux encore bien plus élevé que la CDC. D’où l’intérêt de passer par ce financement. »