Épargne : vous pourriez récupérer des milliers d’euros sans le savoir grâce à cet outil en ligne

En ouvrant un compte d'épargne, on se transforme en adorable petite fourmi. Si on avait su ce qui se tramait en coulisses on aurait davantage sélectioner celui de cignale.

© Plataforma Media

Après avoir découvert les coulisses d’un expert de l’épargne, il semblerait que le vent tourne en la défaveur de l’organisme. Aïe, ça pique !

L’épargne comme vous ne l’avez jamais lue !

Ah si seulement les murs de la Caisse des Dépôts pouvaient parler… ils en confieraient des détails croustillants sur le contenu de la salle des coffres. Selon les estimations des pros, un véritable butin se trouverait dans ces derniers. D’où vient et à quoi sert tout cet argent ? Quand vous allez comprendre le rapport avec votre épargne, vous allez tomber à la renverse.

En 2016, l’Assemblée nationale adopte la loi Eckert. Dans ce texte, on nous précise que l’organisme s’empare des comptes d’épargne pas encore tout réclamés par d’éventuels héritiers. Du coup, chez Objeko, on a impérativement voulu connaître ce fameux montant. Accrochez-vous et bouclez votre ceinture, nous rentrons dans une zone de turbulences !

Face à tous ces chiffres, on éprouve une sensation de vertige. À la Caisse des dépôts, il y aurait un peu plus de 8 milliards d’euros en suspens. Cet afflux proviendrait d’au moins douze millions de livrets d’épargne. Dès lors, comment expliquer ce curieux phénomène à ceux qui n’ont aucune notion d’économie ? C’est parti, suivez le guide.

QUID de la plateforme Ciclade

Quelques mois après le passage de cette réforme, Ciclade voit le jour. Considéré comme un puissant « moteur de recherche », grâce à sa gratuité, il se distingue de ses grands frères. En coulisses, les experts réalisent un travail de fourmi. En tout, trois types d’épargne seraient concernés.

Tout d’abord, à hauteur de 66%, les comptes bancaires (Livret A, LDDS, LEP, PEL, Codevi, compte courant et titres, etc.) sont les premiers à s’afficher. En seconde position, malgré leurs multiples avantages, les assurances vie sont un excellent placement pour 26% des bénéficiaires. Enfin, à peine fixés à 10%, les récents Plans d’Épargne Entreprise grappillent le reste de ce juteux gâteau. Dans cet article sur l’épargne, on faisait d’ailleurs le point sur les taux d’intérêt records de 2023.

Juste après la pandémie, une poignée de privilégiés a mis la main sur 133 et demi millions d’euros. Et si on devait remontait à sa création, c’est presque sept fois plus ! Du côté des statisticiens, on s’amuse à faire un moyenne. Le résultat par futur pro de l’épargne se situe aux alentours de 2 600 euros.

Seul bémol à cette histoire, vous avez peu de temps pour réclamer votre dû. Du reste, si ce n’est pas le cas, l’État se charge de l’inclure dans son budget. En 2022, Bercy aurait gelé pas loin de 65 et demi millions d’euros.

Sans retrait d’épargne, c’est la catastrophe !

Si l’équipe d’Objeko a réussi à titiller votre curiosité, alors elle aura rempli sa mission haut la main. Cependant, comme d’habitude, pour accéder à ce genre de manœuvres, vous devez montrer patte blanche. Avez-vous des preuves de l’épargne ou un extrait du testament de cette personne ?

Débordée, la Caisse des dépôts n’a pas le temps matériel de contacter les chanceux un par un. Aussi, à vous de rassembler les pièces du puzzle de cette mystérieuse épargne. Bon courage et à bientôt pour de nouvelles aventures !