S’il y a bien une chose qu’on aime en hiver, c’est de se préparer une infusion, un thé ou un café pour se réchauffer un peu. On est persuadé que vous avez déjà oublié votre eau chaude dans la bouilloire et que vous l’avez ensuite relancé. Alors, on s’est posé la question si c’était une bonne idée de faire bouillir l’eau deux fois ? Voici la réponse dans les lignes qui suivent !
Faire bouillir deux fois son eau, est-ce grave docteur ?
Les boissons chaudes sont particulièrement consommées en hiver et tout au long de la journée. En effet, le matin, pour le goûter ou à la fin des repas. Elles nous permettent de digérer, de nous réveiller ou encore de nous booster. En plus, rien de plus simple, on met de l’eau à bouillir et en attendant, on retourne à nos occupations jusqu’à ce que l’eau devienne chaude.
Alors, cela arrive souvent qu’on oublie la bouilloire et quand on arrive pour la récupérer, l’eau est déjà froide. Alors, on relance l’appareil. Mais, est-ce une bonne chose de refaire bouillir la même eau ? Est-ce que c’est dangereux pour notre santé ?
Quels sont les risques de faire bouillir de l’eau plusieurs fois ?
Certaines personnes pensent que c’est une mauvaise chose. Le fait de bouillir deux fois la même entrainerait le développement de substances toxiques. On évoque les nitrates, fluorures et même de l’arsenic. Rassurez-vous… Pour le moment, aucun scientifique n’a confirmé ses rumeurs.
Les nitrates sont-ils un danger pour notre santé ?
Didier Perret, un expert en chimie et biochimie à l’Université de Genève, a donné son point de vue aux journalistes de RTS (le site de la Radio Télévision Suisse francophone). Le scientifique explique que c’est totalement faux : « NON, l’eau bouillie 2 fois ne devient pas nocive ! ».
Concernant les nitrates, il a expliqué qu’il n’y avait aucun danger notre santé. Tout d’abord, il faut savoir qu’il y en a déjà dans l’eau potable et même dans la nourriture. « On sait aujourd’hui que les nitrates présents dans l’eau potable (dont la teneur en nitrates a été arbitrairement fixée à 50 milligrammes par litre) et dans l’alimentation sont sans aucun danger pour l’homme.« , informe Didier Perret.
Les fluorures sont-ils présents dans l’eau ?
Ensuite, il ne faut pas non plus angoisser pour les fluorures. Ces substances sont très peu fréquentes dans l’eau et les quantités sont minimes. A savoir, la loi limite la quantité de fluor. En effet, il est interdit d’en avoir plus de1,5 mg par litre dans l’eau du robinet.
Si vous faites bouillir et re-bouillir de l’eau, elle contiendra plus de fluor, mais pas en quantité suffisante pour vous créer des soucis de santé. « À faibles doses, le fluorure est même particulièrement utile pour la prévention des caries dentaires« , informe Didier Perret.
Peut-on créer de l’arsenic ?
Enfin, pour l’arsenic, sachez qu’il est impossible d’en créer juste avec une eau bouille. Et, même si vous le faites deux fois de suite. D’ailleurs, si l’eau a de l’arsenic dans sa composition, elle n’est pas considérée comme potable.
En somme, si vous avez oublié votre bouilloire, pas la peine de vider l’eau. Le seul inconvénient, c’est l’accumulation de tartre dans votre bouilloire. Pour cela, vous devez la nettoyer et le tour est joué !