La Banque centrale européenne a récemment annoncé son intention de changer l’apparence des billets en euros, mais cette mise à jour ne devrait pas avoir lieu avant 2026. Les billets en euros ont été lancés il y a vingt ans, et depuis, les mêmes images de pont circulent dans les portefeuilles des habitants de la zone euro. Cependant, la BCE souhaite conserver une symbolique forte et a récemment mené une enquête pour demander au public de choisir parmi sept thèmes pour les nouveaux billets (euro). Certains des thèmes suggérés incluent « les mains : ensemble nous construisons l’Europe », « les rivières, l’eau de vie en Europe », et « notre Europe, nous-mêmes ». Le thème de la prochaine série de billets sera révélé d’ici à 2024, suivi d’un concours de graphisme. Les Européens auront ainsi l’occasion d’exprimer leurs préférences pour les propositions de graphismes qui ressortiront de ce concours. Les nouveaux billets pourront circuler en 2026 et remplacer progressivement les actuels.
Une symbolique forte pour les billets en euros
La BCE souhaite conserver une symbolique forte pour les billets en euros. Pour cela, elle a mené une enquête jusqu’à fin août pour demander au public de choisir parmi sept thèmes pour les nouveaux billets. La Banque centrale européenne a choisi des thèmes qui reflètent les valeurs européennes telles que la solidarité et l’unité. L’objectif est de rapprocher les Européens de tous âges et de tous horizons de leur monnaie commune. Cela permettra également de contribuer à la préservation de la possibilité de payer avec de la monnaie publique. La nouvelle série de billets de pointe permettra d’empêcher la contrefaçon et de réduire l’incidence sur l’environnement. La BCE est ainsi attachée aux espèces et déterminée à préserver la possibilité de payer avec de l’argent liquide.
Avec la progression de la technologie, l’utilisation de l’argent liquide est en baisse. Selon la BCE, seules 59 % des transactions étaient en espèces l’année dernière, contre 72 % il y a trois ans. Cependant, la BCE continue de travailler sur une nouvelle série de billets de pointe pour préserver la possibilité de payer avec de la monnaie publique. Cette initiative permettra également de réduire l’impact environnemental. Les billets en euros ont une longue histoire et sont utilisés dans vingt pays en Europe. Il est donc important de conserver une symbolique forte pour les billets en euros afin que les Européens de tous âges et de tous horizons puissent s’en sentir plus proches.