Facture EDF : cette arnaque vole vos données personnelles, ne tombez pas dans le piège !

Attention de faux SMS circulent et vous demandent de régler une fausse facture sous peine de pénalités. N'y croyez pas !

© edf

Les malfaiteurs ont toujours mille idées pour essayer de vous dérober de l’argent. Ils regorgent d’ingéniosité pour monter des combines et utilisent la moindre faille d’un système. Par exemple, la dernière arnaque concerne votre facture EDF. Les voyous vous envoient un SMS pour vous demander de la payer.

Faux SMS et hausse facture EDF : ne tombez pas dans le piège !

Cela fait plusieurs mois que la crise énergétique sévit en France. Les factures d’énergie (gaz et électricité) ont grimpé comme jamais auparavant. Ainsi, les personnes se posent de plus en plus de questions et se demandent si elles vont réussir à payer toutes leurs factures mensuelles.

Alors, chacun essaye de mettre en place des écogestes pour limiter la facture EDF et de faire des économies par ci par là ! Et si les escrocs ont bien compris une chose, c’est qu’utiliser la peur des gens est lucratif ! En effet, un journaliste de BFM Business vient de dévoiler la nouvelle manière des arnaqueurs d’arriver à leurs fins. Ces derniers envoient un SMS et une fausse alerte au sujet d’une hausse de votre facture EDF…

Un sentiment d’urgence et de peur pour une hausse de facture EDF

D’ailleurs, cette anarque est même arrivée à ce journaliste. Donc, il n’a pas hésité une seconde à publier son histoire sur Twitter afin de sensibiliser le plus grand nombre. Le SMS est angoissant et indique : « Alerte EDF : votre facture pourrait augmenter si vous ne renouvelez pas votre bouclier tarifaire. Pour vous en prémunir, veuillez confirmer vos informations sur : https://edf-portail.com »

Le professionnel de BFM Business a tout de suite repéré qu’il s’agit d’une escroquerie, mais on peut vite se faire avoir. Si vous cliquez sur le lien, une fausse page web s’ouvrira. Vous aurez l’impression d’être sur le site du fournisseur puisque la charte est respectée : logo, code couleur et graphisme.

Le but est de vous pousser à donner toutes vos informations personnelles dans un formulaire afin de ne pas subir l’augmentation sur votre facture EDF. Quand on voit le montant salé qu’elle a déjà, on peut comprendre que certaines personnes tombent dans le piège.

Quels sont les bons réflexes à avoir ?

Pour comprendre qu’il s’agit d’une arnaque, vous avez plusieurs éléments louches. Tout d’abord, le numéro du destinataire est une ligne mobile classique. Mais, ce ne sont pas les méthodes de l’entreprise pour un souci de facture EDF. Déjà, en 2015, le fournisseur avait sensibilisé ses clients sur ce point. «  N’y répondez pas, ne cliquez pas sur le lien. Si on cherche à vous contacter, on vous appelle au téléphone ou on vous envoie un courrier. »

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à appeler le service client au 3004. Cette technique d’hameçonnage sur la facture EDF n’est pas une première, mais fait encore trop de victimes.  » Leur objectif est de récupérer illégalement vos informations personnelles (coordonnées bancaires, adresse, codes d’accès, RIB…) afin de vous extorquer des fonds. »

Ce type d’escroquerie arrive aussi par mail. Alors, EDF a indiqué ses adresses de messagerie officielles : «  La nôtre se termine obligatoirement par : @edf.fr, @edf.com, @contactclient-edf.fr, @info-edf.com ou @infos-edf.fr. »

Pour terminer, il n’y a pas de démarche mise en place pour « renouveler le bouclier tarifaire ». Les particuliers qui ont signé un contrat aux tarifs réglementés doivent s’attendre à une hausse de 15 % de leur facture EDF à partir du 1er février 2023.