Faux SMS PayPal, Netflix et Ameli, cet escroc de 22 ans s’offrait des voyages paradisiaques

Un individu de 22 ans a été arrêté à Maisons-Laffitte (Yvelines) pour avoir dirigé un système de fausses alertes SMS imitant les services Ameli, Netflix et PayPal.

© Les Echos

Ces alertes SMS frauduleuses, se faisant passer pour des notifications de Netflix ou PayPal, peuvent causer des perturbations importantes dans la vie quotidienne. L’individu a fait 14 victimes dans toute la France, pour un total de 21 000 euros de préjudice. Plus de 150 autres personnes ont heureusement réussi à éviter l’arnaque.

Cet individu, originaire de Maisons-Laffitte, a comparu devant le tribunal judiciaire de Versailles le jeudi 6 avril 2023 et sera jugé le 12 mai prochain.

La brigade de recherches de la gendarmerie de Villefranche-sur-Saône (Rhône – département 69) est responsable de son arrestation. Les forces de l’ordre ont été alertées suite à des plaintes. À partir d’un numéro de téléphone, ils ont pu remonter jusqu’à l’escroc grâce à des écoutes et ont découvert sa stratégie, ainsi que des ramifications insoupçonnées.

Le mode opératoire de l’arnaque est assez classique : un SMS est envoyé en masse, signalant une erreur, une urgence ou une tentative de fraude sur des comptes Ameli, Netflix ou PayPal. La victime clique sur le lien et est invitée à rentrer des coordonnées, ce qui permet à l’escroc de voir qui a mordu à l’hameçon. Il appelle ensuite, se faisant passer pour un conseiller bancaire, et demande aux victimes de saisir leur code confidentiel sur leur smartphone pour bloquer des opérations. En réalité, sans le savoir, elles valident des paiements.

Les enquêteurs ont découvert que le spammeur, celui qui envoie les SMS, habite Marseille (Bouches-du-Rhône – département 13) et est un mineur. « Lui aussi a été arrêté. Il était chargé d’envoyer les messages en masse. Les deux hommes ne se connaissaient pas vraiment, tout passait par les réseaux d’Internet. »

L’escroc ne connaît pas d’autres personnes qui participent à la manœuvre frauduleuse. « Dans cette affaire, des coursiers recrutés via Snapchat étaient envoyés chez les victimes pour prétendument récupérer les cartes au nom des banques et les détruire. En réalité, elles étaient utilisées pour des achats divers et variés. »

Grâce à cette arnaque, l’escroc de Maisons-Laffitte a réussi à se payer de beaux voyages à Marrakech, en Thaïlande et à Marbella en Espagne.

Actuellement sans emploi, cet individu, qui a travaillé comme poseur de fibre optique, livreur de boucherie, commercial chez Engie et livreur chez Amazon, a promis de se tenir à carreau en attendant son procès. Il a été placé sous contrôle judiciaire avec une interdiction de quitter la France et devra pointer une fois par mois au commissariat de Maisons-Laffitte.