Fin des soldes d’hiver : voici ce que deviennent les stocks invendus !

Attendue de pied ferme, la période des soldes d'hiver, c'est la promesse de s'habiller à petit prix. Malheureusement, depuis la pandémie, c'est la bérezina ! On fait le point !

© CLUBIC SAS

Sur le calendrier, les foyers modestes guettent les soldes d’hiver. Hélas, vu le stock d’invendus, ce n’est pas un franc succès.

Les soldes d’hiver sur la sellette ?

Il y a un an jour pour jour, la loi Agec serre la vis des commerçants. Déjà lourdement sanctionnés par la pandémie, ils n’ont plus le droit de faire n’importe quoi avec les stocks de marchandises survivants des soldes d’hiver. Les détruire par le feu ou les enfouir quelqu’un part en réserve, c’est de l’histoire ancienne.

Certes, il y existe une exception à cette règle. Après analyse méticuleuse, si le produit est mal en point de sorte qu’il ne puisse pas être revendu en l’état, il y a une possibilité de le faire disparaître du magasin. En tout cas, pendant la prochaine session des soldes d’hiver, ne comptez pas sur lui pour faire une apparition surprise.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec cette série de mesures, Bercy avait un seul leitmotiv. Celui de permettre aux entreprises d’être plus compétitives durant les précédents épisodes de soldes d’hiver. Et pour cela, le critère logistique est plus que jamais essentiel. Enfin, en pleine crise économique, énergétique et sanitaire, pourquoi ne pas faire profiter de ce surplus à des gens qui n’ont rien à se mettre sur le dos ?

2017, une année charnière

Même si elle est anglaise, la marque Burberry est connue dans le monde entier. Certes, soldes d’hiver ou pas, on adore ses produits. Sauf que lorsqu’elle avoue avoir démoli plus de 32 millions d’euros de choses neuves, c’est le cataclysme.

Quant au roi du discount vestimentaire H&M, en l’espace d’une décennie, il pulvérise tous les records. Pendant les soldes d’hiver ou d’été, il se vante d’avoir annihilé 60 tonnes de références. Mais quand est-ce que ce gaspillage va s’arrêter ?

L’art ou manière de gérer les invendus des soldes d’hiver

Connu sous le mantra « 3 R », le concept est simple. Pourquoi ne pas Réemployer, Réutiliser ou Recycler ces fameuses denrées ? D’ailleurs, au sein de l’Alliance du Commerce, on rajoute que les revendeurs peuvent “envoyer les produits chez des destockeurs en France ou à l’international. » Ils n’ont donc plus aucune excuse pour se plaindre de leur chiffre d’affaires pendant les soldes d’hiver.

Même s’il y a des rumeurs de dépôt de bilan pour Kookaï, elle tient à nous expliquer sa méthode.  “Après les soldes d’hiver, nous menons des opérations de petits prix et enfin, mi-mars, un dernier événement, les mid-season sales (sorte de 8 jours en or comme on peut le voir dans les Grands Magasins, ndlr) ». Sitôt finis, il enchaîne avec une mise en avant des produits « résiduels ». Cette fois, les clientes ont rendez-vous sur des plateformes e-commerce de ventes privées.

Certes, ce n’est pas toujours automatique, mais les associations de bienfaisance sont bien entendu preneuses ! Depuis l’allégement du protocole sanitaire, les magasins de seconde main se multiplient dans tout l’hexagone. Petit Bateau vient même de lancer un service de location ! Et si c’était ça les meilleures alternatives aux soldes d’hiver ? Suite dans le prochain numéro d’Objeko !