A partir du 1er janvier 2023, on pourra dire adieu aux tickets de caisse papier. Mais concrètement, cela veut dire quoi ? Y en aura-t-il vraiment plus aucun ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?
C’est bientôt la fin du ticket de caisse
Le bon vieux ticket de caisse devrait bien disparaître de nos sociétés. Et ça commencera dès le 1er janvier prochain. En effet, en application de la loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, ils ne seront plus automatique imprimés par le commerçant. Un changement qui risque de faire parler. Il faut dire que parfois il peut être utile. Par exemple, il peut servir de preuve lorsqu’une erreur est constatée.
Il peut également être demandé par le magasin comme preuve de votre achat. Mais malgré les avantages, le gaspillage est trop fréquent. Alors que 30 milliards de tickets de caisse sont imprimés chaque année, certains ne le seront plus automatiquement. Voici la liste exacte :
- Les tickets de caisse produits dans les surfaces de vente et dans les établissements recevant du public
- Les tickets émis par des automates
- Les tickets de carte bancaire
- Les bons d’achats et tickets promotionnels ou de réduction
Ceux auxquels vous aurez toujours droit
Comme nous vous le disions précédemment, vous aurez le droit quand même à certains tickets de caisse. Notamment lorsque vous ferez un achat d’un bien durable. Par exemple, si vous achetez de l’électroménager, du matériel informatique ou encore du matériel téléphonique. Les erreurs de paiement sont également exclues. En effet, les tickets relatifs à des opérations annulées ou faisait l’objet d’un crédit, feront l’objet d’une impression systématique.
Si vous n’avez plus de ticket de caisse, où la preuve d’achat se trouvera-t-elle ? Eh bien, c’est très simple. Ce sera par ticket dématérialisée. En d’autres termes, via votre téléphone portable ou sur votre ordinateur. Par exemple, vous pouvez les avoir par :
- SMS
- Un message dans votre application bancaire
- Un QR code pour le récupérer depuis une page web.
On fait disparaître les témoins de la paupérisation
Mais finalement, la mort du ticket sera surtout une suite logique. Suite de la disparition progressive des caissières et caissiers au profit de machines. Et le problème, c’est que nous voyons disparaître des témoins utiles de la précarité économique du pays. C’est donc un peu comme une sorte de cache-misère. On fait disparaître les témoins du crime de la paupérisation. Moins on voit les tickets, moins on voit les prix, et mieux on se portera. Enfin, presque.