Fin des tickets de caisse : voici comment prouver vos achats dès janvier 2023

Habitués au format papier, on a une mauvaise nouvelle pour vous. Le ticket de caisse classique, c'est terminé. Dès lors, comment conserver une preuve de ses emplettes ? On fait le point !

© planet.fr

Les écologistes ont enfin obtenu gain de cause ! Dans quelques jours, le ticket de caisse papier disparaît. On vous explique chaque détail !

Le ticket de caisse comme vous ne l’avez jamais lu

Cher lecteur d’Objeko, savez-vous combien de ticket de caisse partent en fumée chaque année ? Un peu plus de 30… milliards ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce nombre astronomique donne le vertige ou bien la nausée. Du coup, il convient de trouver une solution adaptée tant pour les écolosceptiques qu’aux amis de la nature. Sans plus attendre, notre équipe vous expliquer les détails de la grande mesure prise par le gouvernement d’Elisabeth Borne. Souvent réclamée, mais jamais tentée durant un quinquennat, on appréhende déjà le résultat.  Attention, accrochez-vous, elle risque de faire grincer des dents !

Début 2023, le ticket de caisse tel qu’on l’a toujours connu va disparaître des radars. En faisant un tour dans les magasins pour trouver de quoi mettre au pied du sapin, vous avez sans doute remarqué un subtilité. Systématiquement, on vous propose de vous l’envoyer par mail. Or, pour ceux qui craignent que l’on porte atteinte à leurs données personnelles, cette solution n’est pas un recevable. Pour appuyer leurs arguments, une partie des adhérents de L’UFC-Que Choisir s’associe à cette plainte. Qui aura le dernier mot ?

Oui, il y a bien quelques exceptions à la version numérique

Envoyé en format PDF, le ticket de caisse numérique est la preuve tangible de votre cession en magasin. Si vous préférez vous faire livrer les courses ou que vous avez une carte de fidélité, pas de panique. De surcroît, le détail des factures est également disponible sur les applications de grandes marques. De type alimentaire ou non, il semblerait que chacun commence à prendre ses repères.

Et si même avec ça, vous souhaitez vous procurer quelque chose avec de l’encre, rien de plus facile. Toujours dotés d’une imprimante, il y aura moyen de négocier afin d’obtenir un ticket de caisse traditionnel. Tout ce que vous devez faire c’est tout simplement d’oser en faire la demande. Personne ne vous regardera de travers, c’est promis. Enfin, dans certains domaines que nous allons vous citer, ce bout de papier continue de faire office de bon de remboursement / avoir.

Dans ce cas-là, Objeko a une pensée émue pour tous ceux qui déménagent. Ayant besoin de meubles ou d’appareils de type électroménager, il est évident qu’il s’avère plus que jamais nécessaire. Inutile de vous rappeler ce qu’est le phénomène d’obsolescence programmée. Avouez que c’est tout même étrange que tout tombe en panne à la fin de l’extension de garantie ! Quant à ceux qui ont pour projet de renouveler du matériel informatique, là encore, c’est indispensable de pouvoir dire à quelle période tout a été acheté. En ce qui concerne ceux qui veulent gâter les enfants à Noël, c’est une évidence. Au rythme où ils les cassent, il vaut mieux avoir de quoi rebondir en toutes circonstances.  Vous l’avez compris, qu’on valide ou non son principe, le ticket de caisse semble avoir encore de longs jours devant lui.