Fin du ticket de caisse, les Français favorables à cette mesure, mais non sans crainte

Cette suppression du ticket de caisse, doit entrer en application le samedi 1er avril...

© Unclesam – stock.adobe.com

Dans quelques jours, le ticket de caisse papier ne sera plus systématiquement imprimés. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il suscite des sentiments contradictoires chez les Français. Entre adhésion et peurs, tous ne se sentent pas encore prêts. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Bientôt la fin du ticket de caisse

Depuis de nombreuses années maintenant, le ticket de caisse fait partie de la vie des Français. Ce dernier sert  notamment de justificatif prouvant au commerçant qu’un acte d’achat a bien eu lieu avec un client. Mais c’est aussi un document à présenter pour l’échange ou le retour d’un article ou encore pour exercer ses droits en matière de garantie. Pour autant, le 1er avril prochain, il ne sera plus forcément donné. Rappelons que cette décision a été prise pour lutter contre le gaspillage et préserver le climat. Elle concerne  les tickets de caisse mais aussi les tickets de carte bancaire.

Il faut savoir, que 30 milliards de ces petits bouts de papier sont imprimés chaque année. Ce qui correspond notamment à 150.000 tonnes de papier consommées ou encore 750 kilomètres de rouleaux par an pour un seul supermarché. Incroyable, n’est-ce pas ? Pour remplacer le ticket de caisse, à partir du 1er avril, vous pouvez recevoir un ticket dématérialisé. Soit par mail, SMS ou encore grâce à un QR Code. Il faut savoir, que certains cas sont encore exemptés de cette nouvelle réglementation. On pense notamment aux achats de biens dits durables : Electroménager, informatique, téléphonie.

Trois-quarts des Français favorables à cette mesure

Selon une récente étude menée par OpinionWay, la légitimité de cette suppression ne fait pas débat. En effet, pas moins de 73% des Français, sont sont favorables à cette loi concernant le ticket de caisse. Dans le même temps, il y a beaucoup de craintes. Il faut dire, que le ticket offre une sorte d’assurance pour le consommateur. Par exemple, 9 personnes sur 10, vérifient le détail des achats sur leur ticket en sortant du magasin. 87% d’en deux, les gardent dans une perspective d’échange de produit ou s’il y a besoin de faire jouer la garantie.

Pour certaines personnes, le ticket de caisse est un support de budget familial. En effet, pas moins de 63% des Français font leurs comptes avec les tickets papier. Pour toutes ces raisons, la fin de ce papier, risque de ne pas être tout de suite assimilé : »Cette étude montre à quel point les Français restent attachés à l’impression de leur ticket de caisse dans tous les achats de leur vie quotidienne, et ce quel que soit le montant« .

Demander un ticket dématérialisé suscite des craintes

Ce projet de ticket dématérialisé, fait beaucoup parler. Il faut dire qu’il pose de nombreuses questions. Notamment en ce qui concerne vos données personnelles. 63% refuseront de dicter à l’oral leur numéro de téléphone à la caissière, 54% pour un email. L’étude souligne que donner des informations personnelles devant d’autres clients dérange 75% des Français. Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires.