Fnac-Darty victime d’une terrible arnaque : comment ne pas vous piéger par ce faux site

Arnaque: depuis quelques jours, un site trompeur utilise le nom de Fnac-Darty pour escroquer des personnes. Faites attention

© info.signal-arnaques

Le site Signal-Arnaques.com a été créé en 2014 pour aider les gens à éviter les arnaques sur Internet. Si vous avez été victime d’une arnaque, vous pouvez partager votre expérience sur le site et expliquer comment les escrocs ont fait pour vous tromper.

Depuis le début du mois de mai, plusieurs personnes ont signalé un faux site web qui prétend aider les gens à gagner de l’argent en donnant leur avis sur des produits de Fnac Darty, Amazon, etc. Un utilisateur a été contacté pour un travail payé qui semble suspect via la plateforme de recherche d’emplois Indeed.

Indeed puis Whatsapp

Le pirate a d’abord contacté ses victimes via WhatsApp. « Avez-vous déjà aidé des commerçants à vendre plus de marchandises dans le monde entier? », demande le pirate, qui utilise le pseudonyme Torrence.

Certaines victimes ont rapidement soupçonné une arnaque et ont arrêté tout contact avec les escrocs: « J’ai réalisé que quelque chose clochait lorsque j’ai été invité à enregistrer ma carte bancaire. J’ai immédiatement supprimé l’application Binance et bloqué les contacts sur WhatsApp. » Le site web sur lequel elle a été redirigée, fvdarty.com, a été enregistré quelques jours plus tôt, le 30 avril 2023, pour les besoins des malfaiteurs.

Un autre utilisateur a partagé une expérience similaire: « J’ai reçu une offre d’emploi d’un faux employeur pour gagner de l’argent sur un site non officiel, sans mentions légales ni conditions d’utilisation… Il a demandé un investissement personnel… C’était une offre alléchante, mais c’était une arnaque… Attention!!!! ».

Les utilisateurs qui ont partagé leur expérience sur Signal Arnaques n’ont pas précisé le montant de la fraude. Le site fvdarty.com semble avoir une interface basique (découverte grâce à un bug technique et visible ci-dessous) qui permet aux utilisateurs de déposer des fonds et de (faussement) les retirer ou de parrainer des amis. Une troisième personne a partagé sa déception en expliquant: « Une fois que mon compte a terminé 40 commandes de produits, vous pouvez obtenir une commission de parrainage de 25% sur mon compte ».

Comment signaler une arnaque ?

Si vous êtes victime d’une arnaque en ligne, vous pouvez la signaler sur le site gouvernemental PHAROS, accessible via www.internet-signalement.gouv.fr. Les fraudes signalées seront examinées par l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC), un service de police judiciaire spécialisé.

Il est important de noter que les escrocs peuvent être très habiles et changer de nom de site pour éviter d’être identifiés par la police ou l’AMF. Soyez donc vigilant lorsque vous êtes contacté pour un service en ligne.