François (Koh-Lanta) : ce chèque colossal qu’il a versé aux orphelins des pompiers après sa victoire

Gagnant ex-aequo de la dernière saison de "Koh-Lanta", François empochait la somme de 50 000 euros. Une partie de cette somme a été ensuite offerte aux orphelins des pompiers. Quel beau geste !

©par Noémie Koskas-François (Koh-Lanta) : ce chèque colossal qu’il a versé aux orphelins des pompiers après sa victoire
Publicités

François était l’un des plus valeureux candidats de l’aventure animée par Denis Brogniart. La preuve en est qu’il est ressorti vainqueur ! Mais cette saison du Totem Maudit a été pleine de surprises. Pour les aventuriers ainsi que pour le public, et jusqu’au dernier moment.

 

En effet, phénomène encore jamais vu, si Objeko ne se trompe pas, ce n’était pas un mais deux gagnants qui étaient désignés par les résultats du vote final. Bastien le cordiste, et François le pompier ont été tous les deux désignés gagnants ex-aequo. Plutôt que de refaire voter tout le monde, la production de Koh-Lanta a donc décidé de partager la cagnotte du vainqueur.

 

Or, dans les colonnes de nos confrères du magazine Pure People, nous avons pu apprendre que François a fait don d’une grande partie de cette somme. Pompier de profession, il décidait de venir en aide à l’association des orphelins des sapeur-pompiers. Un beau geste, n’est-ce pas ?

 

François fait don d’une partie de sa récompense aux orphelins

 

Ce candidat de Koh-Lanta aura sans doute voulu se montrer discret sur sa donation. Mais c’était sans compter sur les enquêtes des journalistes. En effet, quel fan de l’émission d’aventure de TF1 n’aime pas prendre des nouvelles des anciens aventuriers. Et qui n’est pas curieux de savoir de quelle façon les gagnants utilisent leurs gains ?

 

Comme le reconnaissait François, même s’il remportait l’aventure à égalité avec Bastien, c’était tout de même une belle somme que de remporter 50 000 euros« C’est une somme conséquente. J’ai eu la chance de participer à Koh-Lanta et de vivre l’aventure du début à la fin. », déclarait-il.

 

« Comme je l’ai expliqué, je n’y suis pas allé pour gagner de l’argent. J’y suis allé pour vivre une aventure, dépasser mes limites, relever des défis. J’ai eu la chance de gagner, je ne voulais pas que cela reste sans effet. Je souhaitais qu’une partie de cette somme aille à une bonne action. C’est aussi pour cette raison que j’ai choisi de faire don de 20 % de cette somme à l’œuvre des pupilles. », ajoutait François.

 

Une donation jugée toute naturelle

 

Ce don va soutenir les bénévoles qui œuvrent pour l’accompagnement financier et psychologique des familles de pompiers qui ont perdu un proche. Les soldats du feu mettent leurs vies en jeu pour protéger celles des autres. Mais loin de François l’idée de prouver quoi que ce soit. C’était une façon de rendre un peu de tout ce qu’il a reçu.

 

« Cela fait 18 ans que je suis sapeur-pompier. Tous les jours, je m’emploie à faire de mon mieux pour aider la population et pour la grande famille des sapeurs-pompiers. », précisait François donc. Ajoutant aussi que ce don représente « davantage un retour pour ce que le métier de sapeur-pompier » a pu lui apporter dans sa vie.

 

« Tous les jours, en me levant, j’ai la chance de faire le métier que j’aime, de pouvoir vivre de ma passion. C’est un petit geste en direction de cette profession qui m’a tant donné. », concluait-il. Et sans doute que si François n’avait pas été pompier, il n’aurait pas pu aller au bout de Koh-Lanta ? Un juste retour des choses en effet.

Publicités