Furax par les incessantes coupures de courant, ils lancent une pétition contre Enedis

Des habitants subissent des micro-coupures chez Enedis depuis six mois. En colère, ils lancent une pétition.

©Le Réveil de Neufchâtel

Le gouvernement avait évoqué les coupures d’électricité il y a plusieurs semaines. Les délestages tournants étaient une solution pour faire face à surconsommation et surtension éventuelle sur le réseau électrique. Mais, certaines personnes subissent déjà ces coupures. En effet, cela fait six mois que les personnes qui vivent dans le coin d’Epernay dans la Marne ont des arrêts répétitifs. Trop, c’est trop ! Le mercredi 11 janvier 2023, 400 familles n’ont pas eu d’électricité pendant des heures, ce qui complique leur quotidien. Les victimes ont lancé une pétition contre le fournisseur Enedis.

Des micro-coupures chez Enedis, les habitants lancent une pétition

Nous sommes en plein cœur de l’hiver avec des températures qui ont bien chuté. Ainsi, le réseau électrique est de plus en plus utilisé. Enedis a mis tout en œuvre pour que la majorité des Français installent un compteur Linky afin de suivre et réduire leur consommation d’énergie. La fin d’année 2022 s’est passée sans trop de problèmes pour la majorité des Français, mais à voir si ce sera la même chose pour 2023. « On pensait que les risques commenceraient dès novembre ou décembre. Comme il y a eu des décalages chez EDF, on a une forme d’inquiétude ou de vigilance pour janvier », explique la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

À savoir, en janvier, l’entreprise EDF avait indiqué qu’elle pourrait fournir seulement 40 gigawatts, donc 65% de la capacité nucléaire. Et c’est une quantité bien inférieure à ce que la France a l’habitude. Pour la période hivernale, on se situe plutôt à 50 gigawatts de consommation, voire 60 gigawatts. Ainsi, la situation semble en effet très tendue d’un point de vue électrique. Hélas, certaines personnes sont déjà coupées d’électricité par Enedis qui évoque un accident naturel et nie sa responsabilité.

Certains foyers sans électricité pendant dix heures

En effet, les résidents de plusieurs villes près d’Epernay dans la Marne sont furieux. Depuis six mois, les communes ont eu une dizaine de coupures de courant qui bouleversent la vie des habitants. Ce mercredi 11 janvier 2023, une nouvelle coupure d’électricité s’est produite. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. En tout, ce sont 400 familles des villes d’Avenay Val d’Or, Fontaine sur Ay, Ay, Germaine, Mutigny qui n’ont pas eu d’électricité durant dix heures. Le directeur territorial Marne de la société Enedis a expliqué qu’il s’agit d’un incident. En effet, un arbre est tombé sur les lignes électriques.

Enedis évoque un souci d’élagage

Ce retour d’Enedis n’était pas suffisant pour rassurer et apaiser les victimes. Ces dernières ont lancé une pétition baptisée « Stop aux coupures d’électricité récurrentes Avenay et alentours ». Les habitants veulent comprendre d’où viennent ces coupures à répétition, car cela fait six mois. La situation est particulièrement dangereuse pour les individus qui sont sous appareil respiratoire ou qui possèdent des portails électriques.

Mais, ce n’est pas tout ! Enedis a même accusé certaines personnes. « Ces coupures de courant sont liées à l’élagage. Un élagage est prévu dans le secteur, mais par endroit il n’a pas été réalisé par des particuliers », déclare le dirigeant. Enedis va organiser une réunion avec les représentants locaux pour résoudre le souci.