Gaz : voici à quelle hausse vous devez vous attendre dès le 1er janvier 2023

La facture du gaz va augmenter en janvier 2023. Préparez-vous, car la note ne va pas vous réjouir. On vous fait le point !

© sergeyklopotov / AdobeStock

Comme si ce n’était déjà pas suffisant, le prix du gaz va encore augmenter en 2023. En effet, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) vient de partage les grilles prévisionnelles pour les tarifs réglementés du gaz, à partir du 1er janvier 2023. Alors, en fonction de votre consommation, votre note va être revue à la hausse, de quelques centimes à 20 euros maximum par mois.

Gaz : découvrez la nouvelle hausse annoncée par la CRE au 1er janvier 2023

Qui dit 1er janvier 2023, dit hausse de la facture du gaz ! En effet, les prix réglementés du gaz vont grimper de 15% environ. Pour rappel, c’est la première hausse depuis octobre 2021 et le bouclier tarifaire. Heureusement que ce dernier est là, car il a quand même permis de bloquer les prix sur l’année 2022. En effet, d’après la CRE, les tarifs réglementés auraient eu une hausse de 122% sans bouclier. Ce bouclier protège les prix du gaz et de l’électricité.

Ainsi, par sa mise en place, le gouvernement a permis aux Français de garder un peu de pouvoir d’achat tant bien que mal. Il a aussi proposé des chèques énergie pour pallier la hausse des factures. Hélas, cela ne suffit pas, notamment pour les foyers les plus précaires. Le bouclier et les aides ne peuvent pas tout résoudre. D’après les données de l’Insee, entre janvier 2021 et juin 2022, la crise énergétique (gaz, électricité, carburant) a entraîné une perte de 720 euros pour les familles.

L’inflation ne va pas s’arranger l’année prochaine

De plus, le contexte ne va pas s’améliorer en 2023. En effet, les tarifs vont encore une fois grimper ! La CRE vient de partage les grilles des tarifs potentiels pour le gaz l’année prochaine, commercialisé par Engie et d’autres sociétés locales. Comme annoncé, l’augmentation sera de 15% environ sur vos factures. Cela va dépendre de votre consommation. Les personnes qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson (en dessous de 1.000 kWh par an) n’auront qu’une hausse de 5,85%. Ainsi, la note, déjà salée de 171 euros, va atteindre 181 euros.

Le gaz et l’électricité vont tous les deux augmenter malgré le bouclier tarifaire

Les personnes qui chauffent l’eau au gaz, mais qui ont un autre système d’énergie pour le chauffage (consommation entre 1.001 et 6.000 kWh par an) auront une hausse de 10,51% sur leur facture. En effet, elle va passer de 370 euros à 409 euros à peu près. Pour terminer, les foyers qui utilisent le gaz pour cuisiner, mais aussi pour chauffer l’eau (consommation annuelle entre 6.001 et 30.000 kWh) seront les plus concernés. En effet, la facture va subir une hausse de 15,31%, de 1 453 euros à 1 675 euros, soit 222 euros en plus par an (18,5 euros par mois).

À savoir, le bouclier tarifaire ne concerne que les contrats aux prix réglementés de vente, que ce soit pour le gaz ou l’électricité. Pour les personnes qui ont d’autres contrats, la hausse dépend de celle des tarifs du marché. Enfin, dernière chose à savoir pour le gaz. Certaines personnes au tarif réglementé ont peut-être reçu une lettre des pouvoirs publics qui leur indiquait la suppression prochaine de ce tarif très protecteur. Ne prenez pas compte de cette lettre et restez pour le moment au prix réglementé !