Grossesse : enceinte de jumeaux, elle fait une échographie et c’est le choc !

Cette maman ne s'attendait certainement pas à vivre une grossesse comme celle-là. Elle est passée de surprise en surprise ! On vous raconte !

© Shay Levy/Flash90

C’est l’histoire d’une grossesse pas comme les autres qui a réservé bien des surprises aux parents. Il s’agit d’un couple qui avait un petit garçon de 6 ans. Il souhaitait agrandir la famille avec un petit frère ou une petite sœur. Coup de théâtre à 7 mois de grossesse ! Le médecin annonce une nouvelle inattendue…

Une grossesse extraordinaire qui a laissé les parents sous le choc !

Genna et Kyle sont les heureux parents de Liam qui a 6 ans. À 38 ans, il ne fallait pas trop tarder s’ils voulaient avoir un autre enfant. Par chance, Genna est tombée enceinte. Un beau cadeau de la vie, mais elle ne savait pas encore ce qui l’attendait ! À 20 semaines de grossesse, Genna se rend chez le docteur pour faire une échographie.

Ce fut le premier grand rebondissement de cette grossesse. Genna n’attendait pas un, mais deux bébés ! « Elle m’a dit : “attends, tu vas avoir des jumeaux ? ” Et j’ai dit : “non je ne pense pas”. “Puis, j’ai levé les yeux et j’ai pu voir clairement qu’il y avait deux bébés”. ». La tension est montée d’un cran pour les parents qui allaient devoir gérer trois enfants. Mais, ils n’étaient pas au bout de leurs surprises…

Deux types de grossesse gémellaire

À savoir, il y a deux types de grossesses gémellaires.

  • Les jumeaux monozygotes qui représentent environ 20 % des grossesses gémellaires. Il s’agit d’un spermatozoïde qui féconde un seul ovule et ce dernier se divise en deux. Ainsi, ce sont des jumeaux identiques, ils auront forcément le même s*xe, le même ADN. C’est pour cette raison qu’on les appelle aussi les « vrais jumeaux ».
  • Les jumeaux dizygotes qui représentent 80 % des grossesses gémellaires. Cette fois-ci, il y a deux œufs et deux spermatozoïdes différents. Donc, ce sont deux enfants bien distincts et peuvent être de s*xe différent. Ils se ressemblent comme des frères et sœurs dans une fratrie. Il y a bien deux poches et deux placentas, ce qui évite bien des soucis pendant la grossesse.

Selon le type de grossesse gémellaire, la surveillance médicale ne sera pas la même.

Un rebondissement inattendu à 7 mois

Après le choc de l’annonce pour Genna et Kyle, la grossesse se continue normalement. Mais, au septième mois, leur vie bascule à nouveau… L’échographe demande : “A combien en étiez-vous quand vous avez appris que vous alliez avoir des jumeaux ?”.  Le médecin annonce qu’il y a un troisième bébé qui s’est invité ! Ainsi, la maman attend des triplés ! Une grossesse rare et plus risquée. Sans parler du changement de vie quand on passe de un à quatre enfants. En tout cas, espérons pour les parents qu’ils n’aient pas une nouvelle surprise à la prochaine échographie !

Une grossesse de multiples, une grossesse à risque

Quand on est enceinte de multiples, les risques sont multipliés. Voici les problèmes qu’il peut se passer :

  • Un retard de croissance intra utérin (RCIU) pour les fœtus qui partagent le placenta. Cela peut entraîner une sous-alimentation pour un bébé et des troubles circulatoires. Ce RCIU est responsable d’une hypotrophie néonatale, c’est-à-dire un petit poids de naissance.
  • Un accouchement prématuré. En effet, 20 % des prématurés sont des multiples. 7 % des jumeaux sont de grands prématurés. La prématurité peut entraîner des problèmes respiratoires, digestifs et neurologiques.
  • Une mortalité périnatale plus élevée. En effet, il y a 5 à 10 fois plus de risque que pour une grossesse unique.
  • Une toxémie gravidique. Il s’agit de l’hypertension pour la maman qui est 4 fois plus courante pour une grossesse multiple. Cela joue aussi un rôle sur le retard de croissance des bébés.

Après l’étape de la grossesse, il y a aussi les premières semaines de vie à passer. En somme, la grossesse de multiple est une expérience extraordinaire ! Genna et Kyle vont vivre l’aventure la plus incroyable de leur vie et on leur souhaite beaucoup de bonheur !