Hausse des retraites : voici de combien sera revalorisée votre pension cette année !

Le 1er janvier 2023, les pensions du régime général ont été augmentées de 0,8%. Objeko vous donne tous les détails liés à cette revalorisation.

© MaxPPP

Les pensions de retraite du régime général ont été augmentées de 0,8% au 1er janvier 2023, soit une hausse globale de 5% en l’espace d’un an. Cette revalorisation est une bonne nouvelle pour les retraités qui affrontent les conséquences de l’inflation.

Quels sont les bénéficiaires de l’augmentation des retraites ?

Selon le gouvernement, 14 millions de retraités bénéficieront d’une revalorisation.
Il s’agit des individus affiliés à :

  • La caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV)
  • La caisse nationale des agents des collectivités locale (CNRACL)
  • Au service des retraites de l’État (SRE)
  • La caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL)

Cette hausse des retraites de 0,8% concerne tous les régimes de base, c’est-à-dire : la retraite de droit propre, les pensions de réversion, les bénéficiaires de l’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) et l’ASI (allocation supplémentaire d’invalidité).

À quelle date l’augmentation des retraites entrera-t-elle en vigueur ?

Les retraites seront augmentées à partir de février 2023. Cependant, le moment exact où les bénéficiaires recevront ces sommes sur leur compte bancaire dépend des caisses d’affiliation.

  • 2 janvier : pour les affiliés à la Carsat d’Alsace Moselle
  • 2 janvier : pour les retraités du secteur privé
  • 27 janvier : pour les affiliés à la CNRACL
  • 30 janvier : pour les retraités de la fonction publique
  • 9 février : pour les affiliés à la Cnav et à la MSA

Est-ce que les fonctionnaires vont bénéficier d’une hausse des retraites ?

Les anciens agents de la fonction publique ont bénéficié d’une augmentation de leur pension de retraite au 1er juillet 2022. La majorité de leur pension totale provient de la pension de retraite de base, qui a augmenté plus que celle du secteur privé. Les retraites revalorisées ont été versées à la fin du mois de septembre 2022. Les fonctionnaires bénéficieront également de la hausse de 2023 de la Caisse nationale des agents des collectivités locales et du Service des retraites de l’Etat.

La question des retraites est un enjeu important en lien avec le pouvoir d’achat. Le pouvoir d’achat des Français est une préoccupation de premier ordre pour les gouvernements successifs. Le pouvoir d’achat des Français dépend de plusieurs facteurs. Les familles à faible revenu sont plus susceptibles de subir des restrictions budgétaires et de devoir faire des compromis sur ce qu’elles peuvent acheter. Le deuxième facteur est l’inflation. La hausse des prix des biens et services a un impact négatif sur le pouvoir d’achat des ménages. En ce moment, l’inflation est particulièrement importante.

Enfin, le troisième facteur est le niveau des impôts. Les impôts élevés réduisent le pouvoir d’achat des ménages en leur faisant payer plus qu’ils ne le devraient. Pour améliorer le pouvoir d’achat des Français, des mesures et doivent être mises en place. Des réformes fiscales peuvent aider les ménages à faible revenu à réduire leurs impôts et augmenter leurs revenus disponibles. Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous parler de l’actualité économique du pays.