Helena (Koh-Lanta) éliminée : elle évoque la mauvaise image qu’elle a donnée

Helena, la chef de l'équipe des Rouges a quitté Koh-Lanta au 26ème jour de l'aventure. Dans une interview avec Télé-Loisirs, Helena raconte son parcours, comment elle a pu donner une mauvaise impression d'elle-même, et sa frustration de ne pas avoir été plus loin dans le jeu de TF1. Cet article est propulsé par Audion.

© TF1

Helena a déclaré : « Mon portrait donnait l’impression que j’étais hautaine et prétentieuse... ».

Helena (Koh-Lanta) : « J’ai eu énormément de rancœur« 

Interviewer: Vous avez dit que Koh-Lanta était une compétition pour vous battre contre vous-même, pas contre les autres. Mais les autres candidats vous ont éliminée. Avez-vous négligé la stratégie ?

Helena: Oui, j’ai complètement négligé la stratégie. Au début, j’ai participé à Koh-Lanta pour moi. Tout le monde disait que c’était le « Koh-Lanta du mérite »… Et comme je performais bien, je ne me suis jamais sentie en danger. Mais finalement, je me suis rendu compte que les autres voulaient me sortir pour faire un coup. Quand ils disaient : « Tu ne méritais pas (de sortir) parce que sportivement tu es forte mais on t’élimine quand même, » je me sentais trahie. J’ai été très déçue, mais je me suis rendu compte que ce n’était pas moi qui avais échoué, mais les autres candidats qui m’avaient éliminée. Si je pouvais recommencer, je ne ferais confiance à personne et je ne croirais plus ceux qui me parlent du « Koh-Lanta du mérite ».

Interviewer: N’avez-vous jamais pensé à faire une alliance avec les autres Belges (vous étiez trois chez les Rouges) ?

Helena: Non, cela ne m’est jamais venu à l’esprit. Les affinités ne se font pas au niveau des pays, et Emin est parti très vite, donc je n’ai pas eu le temps de le connaître. Élodie est partie aussi, et elle ne m’aimait pas, donc c’était compliqué.

Interviewer: Les autres candidats, mais aussi les internautes, vous ont critiquée pour avoir un comportement arrogant, surtout à cause de votre portrait, où vous dîtes que vous êtes « une source d’inspiration pour beaucoup de personnes…« . Qu’en pensez-vous ?

Helena: Mon portrait a joué contre moi. Certains internautes ont été très négatifs, d’autres ont dit que c’était bien d’avoir confiance en soi. Ce que j’ai voulu dire, c’est que beaucoup de personnes me demandent des conseils sur ce que je mange, ce que je fais comme sport, etc. pour transformer leur vie. J’ai aidé des centaines de personnes à changer physiquement. Si ça n’est pas être une « source d’inspiration », je ne sais pas ce que c’est… C’était maladroit dans le portrait, mais je ne suis pas arrogante. Je m’exprime sans filtre, donc mes propos peuvent être mal interprétés.

Helena, éliminée de Koh-Lanta 2023 : « J’ai une revanche à prendre »

Vous avez dit : « Si j’arrive à faire Koh-Lanta, je peux mourir en paix ; c’est la compétition la plus importante de ma vie ». Pensez-vous avoir réussi votre challenge ?

Non, non, non ! J’ai une revanche à prendre. Quand je fais quelque chose, ce n’est pas pour participer mais pour gagner ! Quand j’étais là bas je me disais « Je gagne le parcours du combattant, je gagne l’épreuve des paresseux, je finis deuxième sur l’épreuve en statique… J’ai une ligne droite devant moi. » C’est très compliqué qu’on me coupe l’herbe sous le pied !

Je me demande quelle va être la réaction du public à mon élimination parce que désormais je reçois énormément de retours positifs de gens qui me disent j’ai ouvert ma bouche dès le début mais je prouve que j’assure derrière ! Je pense que j’étais attendue au tournant en mode « Qu’est ce que tu sais faire madame parfaite ? » Et bien ils ont vu ! Je pense qu’ils vont tous être choqués et se dire : « Au final ils l’ont jartée parce qu’elle avait du potentiel ». Donc évidemment que j’ai une revanche à prendre et cette fois, je vais aussi y aller sur la stratégie, il n’y aura pas que le côté sport ! Je ne serais plus bridée maintenant que je sais comment ça se passe et à quoi m’attendre. On est capable de faire un deuxième Koh-Lanta quand on en a vécu un. Il y aura encore plus de punchlines, ça c’est sûr ! Je serais 100 % authentique !

Gilles vous avait dit droit dans les yeux qu’il ne voterait pas contre vous… Pensiez-vous qu’il aurait même pu vous protéger avec son collier d’immunité ?

Je n’ai jamais cru qu’il pouvait me donner son collier parce qu’il s’il le faisait, il se mettait à dos tous les jaunes… Mais je n’aurais jamais cru non plus qu’il allait voter contre moi !

Vous avez eu plusieurs victoires, vous avez été chef des Rouges… Quels sont les moments dont vous êtes le plus fière ?

Etre restée debout malgré tous ces jours sans manger, avec toutes les épreuves physiques. Tout le monde pourra le dire : j’étais toujours battante, combattante, j’allais chercher à manger alors que d’autres étaient un peu plus faibles, avaient la tête qui tournait… Je n’ai ressenti quasiment aucun symptôme négatif… Et ma victoire à l’épreuve des paresseux a été magique. Ce qui me rend très triste quand je suis sortie c’est que j’aurais pu continuer… Ce n’est pas comme si j’étais allée au bout de mes forces. J’avais la force de terminer l’aventure !

Helena (Koh-Lanta, le Feu sacré) : « J’avais la force de terminer l’aventure »

De quoi avez-vous le plus souffert du coup ?

De l’humidité ! Toujours dormir sur du sable mouillé était le plus difficile pour moi… On ne dort pas bien, il pleut. C’est très pesant.

Vous avez dit dans une interview que vous vous étiez séparée de votre petit ami au retour de l’aventure et que vous étiez en couple avec quelqu’un d’autre aujourd’hui…

Je n’ai vraiment pas envie d’en parler parce que j’ai eu énormément de soucis. À la base ce ne sont absolument pas mes mots ; je n’ai pas dit ça. On m’a demandé si j’étais en couple et j’ai répondu : « Oui mais je me suis séparée et ce n’est pas avec la même personne… » Ça a fait toute une histoire donc je préfère ne plus en parler car ça n’a rien à voir avec Koh-Lanta.

Vous êtes le deuxième membre du jury final. Qui soutenez-vous désormais ?

C’est le trio Frédéric, Quentin et Clémence que j’espère voir aller le plus loin… Parce que Esteban, que j’avais choisi pour être dans mon équipe, s’est clairement positionné dans l’autre équipe. Il a voté contre Anne-Sophie, et contre moi maintenant ! Il n’était plus un allié.

AD

Etes-vous toujours chroniqueuse en Belgique ?

Oui, j’y étais encore ce matin. Je fais des chroniques autour de mon métier : la kiné, le coaching, la nutrition. Par exemple : « Trois conseils pour ne pas avoir mal au dos » accompagné de petits exercices.

Vous pourriez le faire en France ?

Je ferais volontiers tout ce qui apporte de l’information utile pour aider les gens comme une émission de santé pour donner des conseils…