Héritage : un notaire est-il en droit de garder l’argent d’une succession ? Voici la réponse

Chaque fois que l'on parle d'héritage, les familles s'écharpent. Dès lors, le notaire enfile son costume d'arbrite. Pourtant, que se passe-t-il

© Julien Ayoub

En ce qui concerne l’héritage, la loi est trouble. Heureusement, le notaire essaie de toujours la respecter. Que faire en cas de désaccord ?

L’héritage comme vous ne l’avez jamais lu !

En France, l’héritage est un sujet sensible. Et pour cause, en cas de non-rédaction de testament, l’argent est directement transmis aux enfants ou au conjoint(e). Attention dans ce cas, tout va dépendre de l’état civil au moment du décès. S’il y a eu mariage, c’est tant mieux. Si ce n’est pas possible de le trouver, c’est souvent un peu compliqué. Quoi qu’il en soit, la visite chez un notaire est toujours une bonne chose, car elle évite bien des injustices ou de l’amertume !

Avant de vous expliquer le long parcours de croix d’un notaire, Objeko doit distinguer deux notions. Tout d’abord, ce qu’on appelle « héritiers » sont les plus « légitimes« . Généralement, ils s’appuient sur le lien du sang pour prétendre à leur part du gâteau de l’héritage. En ce qui concerne les « légataires« , ils font partie de la lignée, sans être forcément issus d’un mariage.

Le quotidien d’un notaire n’est pas un long fleuve tranquille

Comparant sa mission à celle d’un Sherlock Homes en herbe, le notaire doit s’organiser pour ne léser personne. Tout d’abord, qui sont ceux qui peuvent prétendre à l’héritage ? D’ailleurs, la personne partie rejoindre les étoiles a-t-elle fait un papier prouvant qu’elle leur transmet les biens ? Enfin, est-ce qu’il possède le moindre pépin financier ailleurs qui pourrait ralentir la procédure ?

Tout ceci prend du temps… et a tendance à exaspérer ! Pendant une longue période, certaines rumeurs disaient que le fameux compte bancaire « indivis » était en réalité celui du notaire ou de son étude. Une bonne fois pour toutes, Objeko veut démolir cette horrible rumeur. Ce n’est qu’à la fin de ses investigations périlleuses qu’il pourra finalement procéder à la distribution de l’héritage. Ouf l’honneur est sauf !

Pas un jour de plus !

Mis à part quelques cas rarissimes, un dossier d’héritage prend un ou deux trimestres. D’ailleurs, sans cesse en lien avec le Trésor public, le notaire en profite pour leur demander des pièces justificatives. Qui mieux que cet organisme pour lui fournir tout ce dont il a besoin ?

Durant ces mois de patience, les nerfs de l’entourage est mis à rude épreuve. Il ne se passe pas un jour sans que le sujet du notairehttps://www.objeko.com/actualite/caf-les-aides-revalorisees-voici-les-nouveaux-montants-pour-cette-annee/ revienne sur la table. À cause de toutes les procédures administratives interminables et fatiguantes, ça peut trainer en longueur. Du coup, pour les plus méfiants, cela réveille de la paranoïa. Qu’on se le dise, s’il ne respecte pas le calendrier, le professionnel de l’héritage peut être accusé de « détournement de fonds« . Rien que ça !

QUID des impôts sur l’héritage

Pour les enfants, le Fisc ne cherche pas trop la petite bête. Par contre, pour le reste, la situation peut rapidement déraper.Pour en savoir plus sur l’héritage et tout ce qu’il vous attend, nous vous invitons à consulter le site du service public. Souvent remis à jour, il vous apportera toutes les réponses aux questions que vous vous posez encore tout bas !