Héritage: voici les 5 conseils pour préparer votre succession et éviter les conflit ente les héritiers

Héritage. Rien que ce mot suffit à faire trembler les familles. Pourtant, en suivant à la lettre ces cinq conseils, tout devrait bien se passer avant et après la transmission de vos biens.

© Julien Delarche

Redouter le moment de l’héritage ne sert strictement à rien. S’entourer des experts en la matière est plus judicieux. On fait le point !

Héritage : tout est une question d’organisation

En regardant dans le dictionnaire, la définition de l’héritage glace le sang des familles. Qu’elles soient recomposées ou non, ces dernières ont tendance à se noyer dans la tristesse ainsi que dans la paperasse. Afin de contrer d’éventuels désagréments de cet acabit, Objeko vous livre cinq suggestions pleines de bons sens. Vous l’avez compris sans qu’on vous fasse de dessin, jamais gérer une succession n’aura autant ressemblé à un jeu d’enfant.

L’étape de la rédaction du testament est cruciale

Le jour où vous vous en sentez le courage, pesez le pour et le contre. À l’aide d’un spécialiste de la négociation de l’héritage, vous devriez avoir des pistes intéressantes à creuser. De surcroit, l’écriture du testament n’est pas à prendre à la légère. D’ailleurs, qu’on se le dise, elle se faire uniquement en sa présence.

Une fois encore, Objeko vous invite à consulter des ouvrages traitant de l’héritage. C’est fou comme un bout de papier peut changer le destin de certains membres d’une fratrie. Bien immobilier ou matériel (peinture, bijoux, etc.), fortune, dans un testament, tout est passé au crible. En écoutant scrupuleusement vos doléances, l’expert fait ensuite le point avec vous sur la répartition. Avouez que ça serait dommage de laisser quelque chose en suspens !

Même si la tentation est grande, il doit toujours être écrit à la main, avec mention de la date et signature. En ayant pour socle les futures générations, vous ne devez oublier et surtout ne léser personne.

Négocier en amont avec les (futurs) ayants droit

Du reste, en parlant d’eux, il est temps d’avoir une conversation franche avec eux. Si jamais ils ont des vues sur un objet, c’est le moment de le demander. Qui sait, grâce au dialogue, peut-être que la situation de l’héritage pourrait évoluer voire se décanter ? On vous souhaite !

Évidemment, ce n’est pas facile d’aborder la fin de vie. Chez nos amies stars, le seul à avoir réussi à canaliser les débordements, c’est Alain Delon. En nommant sa fille comme principale destinataire de son héritage, il clôt à l’avance toutes les polémiques inutiles dans la presse ou dans une étude notariale. Lorsque l’heure viendra, il n’y aura pas un air de déjà-vu des Hallyday… ça sera assez dur pour les survivants au Guépard !

QUID de la médiation dédiée à l’héritage

Mis à part l’avocat ou le notaire, un médiateur peut très bien jouer le rôle d’arbitre. Habitué à écouter puis à résoudre, tout ce qui vous reste à faire, c’est d’en nommer un à l’avance. Attention,  s’il doit épauler les endeuillés, vous devez impérativement prévoir son règlement financier.

Un juste équilibre

Comme vous l’a précisé notre équipe, jauger le futur d’un potentiel acquéreur de vos biens ne doit pas se faire au hasard. En effet, lors d’un héritage, des sentiments de jalousie ou convoitise sont encore trop souvent présents. Dire qu’ils peuvent tout gâcher est une évidence !

Bien sélectionner l’équipe d’experts

De la formulation de l’héritage en passant par le dénouement, sélectionner le meilleur notaire est votre priorité. Tout le long de ce complexe processus, il saura comment vous conseiller et guider vos proches. Bon courage !