Heures creuses EDF : tout savoir sur cette option et comment l’optimiser pour faire des économies

Tout savoir sur les heures creuses et les astuces pour consommer intelligemment et faire des économies. On vous fait le point !

© Alicia Cazaly

Si vous voulez faire des économies d’électricité, il existe peut-être une solution. Est-ce que vous avez vérifié que vous avez bien un contrat en Heures Creuses chez EDF ?

Heures creuses EDF : est-ce que cette option est avantageuse pour votre facture ?

L’inflation dans tous les domaines de consommation et notamment de l’énergie réduit considérablement le pouvoir d’achat des Français. En plus, le gouvernement parle de sobriété énergétique et a mis en place un dispositif de délestages tournants. Alors, les personnes n’ont qu’une seule idée en tête : réduire leur facture et ne pas être privé d’électricité cet hiver !

Sachez que l’option Heures creuses d’EDF permet faire baisser la note, mais tout ne le sait pas. En effet, quand vous signez un contrat d’électricité, le fournisseur vous propose souvent cette option, mais elle n’est pas toujours prise. Est-ce que vous voulez tout savoir ? Enedis fixe des plages horaires d’heures creuses et le prix du kWh HT est tout simplement moins cher. Ainsi, c’est très intéressant pour les cas ci-dessous :

  • Votre domicile est tout électrique.
  • Votre domicile est équipé d’un ballon d’eau chaude. À savoir, c’est l’un des équipements électriques le plus consommateur.
  • Vous possédez des véhicules électriques : voiture électrique, vélo électrique, trottinette électrique, etc.
  • Vous avez un chauffage à accumulation.
  • Vous avez un réfrigérateur américain ou un climatiseur. Des appareils qui consomment beaucoup.
  • Vous avez une piscine, un jacuzzi ou d’autres équipements du genre.
  • Si vous travaillez à votre domicile et que vous utilisez beaucoup votre ordinateur.

Un moyen d’économiser sur la facture d’électricité ?

Vous l’aurez compris, il est indispensable de prendre l’option des Heures creuses si vous êtes un gros consommateur d’électricité. En plus, vous gardez un certain contrôle total sur votre consommation. Vous adoptez des éco-gestes : vous faites tourner votre machine à laver pendant les heures creuses ou vous vous douchez dans cette plage horaire. « En moyenne, pour un foyer de deux adultes avec deux enfants, cela équivaudrait à, au moins, 100 euros d’économisés sur l’année.« 

Renseignez-vous sans plus tarder sur cette offre électricité d’EDF. Il n’y a rien de plus facile et de plus pratique sur le marché. En plus, il n’y a pas de frais supplémentaires par rapport aux autres fournisseurs qui revendent avec des intérêts.

Comment savoir les heures creuses et les heures pleines chez EDF ?

Maintenant, que vous savez que c’est intéressant, vous vous demandez comment avoir l’information des heures creuses ? Pour cela, sachez que c’est Enedis qui définie les plages localement. En effet, les plages horaires ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Elles se trouvent entre 22 h et 6 h et varient d’un client à l’autre.

Rendez-vous sur le site web d’EDF, sur le tableau de bord de votre espace client. Une fois connecté, vous aurez normalement tous les détails nécessaires en lien avec votre contrat. Il existe aussi l’application EDF & MOI. Sinon, vous pouvez aussi regarder le dos de votre facture d’électricité EDF.

Toutes nos astuces pour rentabiliser vos Heures creuses et y gagner

Pour terminer cet article, on vous indique toutes nos recommandations pour optimiser les Heures creuses et donc réduire le montant de vos factures :

  • Utilisez vos appareils énergivores que dans les heures creuses et pas en simultané. Si vous avez un programmateur sur vos appareils, programmez-les pour qu’ils tournent en heures creuses !
  • Ensuite, vous pouvez allumer votre chauffage électrique que sur cette plage horaire. En fermant vos volets, avec des rideaux, des tapis, des boudins aux portes, la chaleur pourra s’accumuler pendant cette plage horaire et cela pourrait être suffisant pour le reste de la journée.
  • Rechargez vos véhicules électriques pendant les heures creuses.
  • Réglez votre ballon d’eau chaude pour qu’il ne marche que pendant les heures creuses. Si vous avez l’option Heures creuses, vous aurez un contacteur sur votre ballon qui se déclenchera tout seul au moment des heures creuses.
  • Enfin, pour la télévision ou l’ordinateur, éteignez-les quand vous ne les utilisez pas. Vous pouvez aussi avoir des prises programmables pour régler la recharge de vos appareils dans les heures creuses.

Ballon d’eau chaude électrique : vous pouvez économiser !

Lisez cette infographie jusqu’au bout et vous comprendrez comment utilisez au mieux votre ballon d’eau chaude et votre option heures creuses.