Ikea et But accusés d’avoir recours au travail forcé de prisonniers en Biélorussie

Une enquête révèle que les importations de meubles en provenance du Bélarus ne se sont pas arrêtée..

© Les Actualites News
Il y a quelques jours, une nouvelle enquête accuse Ikea et But. De quoi ? Eh bien, de se fournir auprès de sous-traitants biélorusses tirant une partie de leur production du travail carcéral des détenus, dont des prisonniers politiques. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Ikea et But dans la tourmente

La forêt biélorusse est l’une des plus anciennes et des plus préservées d’Europe. Et là-bas, on y trouve de tout. En effet, il y a des lynx, des loups, des bisons d’Europe, mais également des prisonniers politiques. Et d’après un récent rapport, ces derniers ont travaillé pour des enseignes bien connues. On pense notamment à Ikea que encore à But. Pour rappel, dans la prison, il y a plus de 1000 personnes. Tous des opposants au régime d’Alexandre Loukachenko. 

Le rapport indique que la société allemande Polipol, est l’un des plus grands acheteurs de produits en bois biélorusses. Et c’est justement chez eux, que But et Ikea se fournissent. Ainsi, grâce aux deux géants de l’ameublement, plusieurs fournisseurs biélorusses, tireraient une partie plus ou moins significative de leur production. 

But confirme se fournir chez Polipol

Suite à ces révélations, But a décidé de réagir. Ainsi, la directrice de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) a expliqué : »À notre connaissance, nous ne travaillons aucunement, ni directement ni indirectement, avec des fournisseurs biélorusses. Et ce depuis plusieurs années, bien avant la guerre en Ukraine en raison des risques identifiés sur le droit des travailleurs notamment« .
Pour autant, Polipol confirme bien l’information du rapport. Selon la responsable d’achat, But représente un petit fournisseur. Qui représente environ 0,2 % des achats. Alors, certes ce n’est pas beaucoup, mais ça reste une petite partie. Du côté d’Ikea, on commence à prendre ses distances. Lisez la suite de notre article, vous allez comprendre.

Ikea commence à prendre ses distances

Depuis 2021, Ikea a décidé d’arrêter tout nouveau développement commercial en Biélorussie. Ce qui veut dire que le géant commence à prendre ses distances petit à petit. Tout en étudiant la prochaine étape pour quitter le pays. Il faut dire également que depuis les sanctions européennes contre la Biélorussie, la chaîne a arrêté toute importation de bois comme des meubles venus de ce pays très proche du Kremlin. C’est déjà ça. N’est-ce pas ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cette affaire. Nous lisons tout. A vous de jouer.